Simon Phillips - Protocol III
4.0Note Finale

Est-il encore nécessaire de présenter Simon Phillips ? Celui qui est devenu musicien professionnel à 12 ans, qui a bossé, pour ne citer qu’eux, avec Mike Jagger, les Who, Mike Oldfield et Toto, dont il tint les baguettes pendant plus de 20 ans, qui est intervenu sur des centaines d’albums (en tant que musicien, producteur ou autre) revient donc un an à peine après Protocole II avec… Protocole III, troisième opus (!) de son projet-concept éponyme qu’il partage avec Andy Timmons (guitare), Steve Weingart (claviers) et Ernest Tibbs (basse).

« Protocol III a été plus composé que Protocol II. » – Simon Phillips

 

N’y allons pas par quatre chemins, ni par deux. Derechef, « Narmada » retrouve les influences de Joe Zawinul tout en invitant les tablas royaux de Satnam Singh Rangotra. Le truc qui en impose ! La suite balance entre du plus ancien comme « Imaginary Ways » (premier titre enregistré par le line-up actuel) qui « flash-back » en 1991, « Outlaw » (dont l’écriture commença en 2000 avant d’être perdu, puis retrouvé juste à temps pour cet album), ou encore « Amrita » daté de 2008. Pour l’occasion, le retour aux affaires du père Phillips offre de solides lignes mélodiques, des harmonies excitantes et un groove à se rouler par terre. Brillant, l’album bénéficie d’un travail de production à l’ancienne qui lui donne un matelas sonore capable d’enflammer n’importe quelle mesure.

Bréviaire du jazz fun et bien carrossé, les soli passent au crible les techniques imparables du quartet (« Undercover », « Circle Seven »). En évitant de verser dans l’avant-gardisme sans âme ou la complexité prétentieuse et fate, Protocol livre avec ce troisième volume de leurs aventures un torrent de montagnes russes, ultra-maitrisées, scintillantes, chargées de turbulences hormonales jouissives et d’un attirail de savoir-faire jamais en marge. Pour faire court, nous avons affaire à un putain de bon disque instrumental !

SIMON PHILLIPS – PROTOCOL III

Simon Phillips - Protocol III (2015)

Titre : Protocol III
Artiste : Simon Phillips

Date de sortie : 2015
Pays : Angleterre
Durée : 56’24
Label : –

Setlist

01. Narmada
02. Imaginary Ways
03. Outlaw
04. Catalyst
05. Amrita
06. Circle Seven
07. You Can’t but You Can
08. Undercover

Line-up

Simon Phillips
Andy Timmons
Steve Weingart
Ernest Tibbs

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires