Simon Phillips - Protocol II
3.8Note Finale

On connaît la bête. Il faut dire que Simon Phillips a joué avec des pointures telles que Big Jim Sullivan, Pete Townshend, Big Country, Steve Lukather, Jeff Beck, Whitesnake, Jack Bruce, Brian Eno, Jon Anderson, 10cc, Mick Jagger, Joe Satriani, Phil Manzanera, Asia, Stanley Clarke, Jimmy Earl, Nik Kershaw, Gordon Giltrap… il a assuré une tournée des Who (en 1989), a rejoint Toto après le décès de Jeff Porcaro, a joué et produit deux des albums les plus célèbres de Mike Oldfield (Crises en 1983 et Discovery en 1984)… STOP ! N’en jetez plus ! C’est une grande pointure. Grande taille. Et pour son septième album solo (seulement), il nous livre la suite du premier Protocol, sorti en 1988.

Aux côtés de Andy Timmons, Ernest Tibbs et Steve Weingart, le cercle se boucle avec ce côté métal-jazz-fusion qui déborde de virtuosité jamais barbante et rappelle pêle-mêle des artistes comme Lee Ritenour ou Allan Holdsworth, pour ne citer qu’eux. Avec un sens de la musicalité acéré, une rythmique forcément impeccable dans sa précision d’orfèvre, le quatuor déploie des trésors de friandises.

Vingt-cinq ans de carrière séparent les deux opus mais l’album conserve cette nervosité, cette fièvre qui ne rend pas les choses faciles sans pour autant entraver son aspect naturel, libre, relax. Les atmosphères biscornues (« Upside In Downside Up »), à la cool (« Soothsayer », « Gemini ») ou euphoriques s’épanouissent sans frein. Dans les mains expertes du musicien Simon Phillips, également producteur compétent et reconnu, le résultat dépote d’acidulé avec une touche irrésistible qui le sort du lot habituel de ce genre de productions.

SIMON PHILLIPS – PROTOCOL II

Simon Phillips - Protocol II (2014)

Titre : Protocol II
Artiste : Simon Phillips

Date de sortie : 2014
Pays : Angleterre
Durée : –
Label : CD Baby

Setlist

Wildfire 7:24
Soothsayer 8:56
Gemini 7:51
Moments Of Fortune 8:11
Upside In Downside Up 6:56
First Orbit 6:34
Octopia 3:41
Enigma 9:17

Line-up

Simon Phillips
Andy Timmons
Steve Weingart
Ernest Tibbs

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.