Maggie Reilly - Heaven Sent
3.5Note Finale

On avait laissé Maggie Reilly piocher allègrement dans son passé et celui des autres sur le précédent et un tantinet anodin Looking Back, Moving Forward (2009). Revoici donc la voix du Mike Oldfield tubesque sur un nouvel album qui lorgne ardemment du côté de Clannad ou Capercaillie : un style à la fois folk, celtique, pop rock assumé et efficace.

Aux côtés de Duncan Chilsom et Stuart MacKillop, c’est lorsque ses racines écossaises reviennent au galop que l’album tape le plus juste. Que ce soit sur les versants folk (« Léanan Sidhe », « Cold the Snow Clad Mountains », « Stars at Night », « One Autumn Day ») ou plus acoustico-mélancoliques (« If »), la voix de Maggie Reilly régale toujours autant. On regrette qu’elle ne saute pas plus le pas des velléités gothiques (!) de « Break of Day » avec son riff carbonique et son atmosphère envoûtante ou les aspérités plus rock qui fondent ici ou là (« Judas Kiss »). Un pied dans le plat plutôt osé mais calculé, maîtrisé. Sans trop en faire.

On sera moins enthousiastes sur les resucées disco-senventies (« Heaven Sent ») ou sur le titre single en diable (« Juliette ») qui a quand même le mérite de l’efficacité. Mais là où la magie de Maggie se fait la plus naturelle, la plus évidente, reste dans cet entre-deux, ces mélodies douces et prégnantes à la Al Stewart, avec cordes et émotion (« Fare Thee Well », sublime, « Not Your Father’s Son »). Dans ces moments-là, le voyage est beau.

DESCRIPTION

374771

Titre : Heaven Sent
Artiste : Maggie Reilly

Date de sortie : 14 octobre 2013
Durée : 43 min.
Label : Red Berry Records

Setlist

1. Stars at Night
2. Heaven Sent
3. Juliette
4. Cold the Snow Clad Mountains
5. Léanan Sídhe (Lay-nan-shee)
6. If
7. Break of Day
8. Judas Kiss
9. Fare Thee Well
10. One Autumn Day
11. Not Your Father’s Son
10. Where the Heart Lies

Line-up

– Maggie Reilly / voix

– Ross Hamilton / Bass, Backing Vocals
– Tony Soave / Drums
– Davie Dunsmuir, Hugh Burns / Guitar
– Stuart MacKillop Piano, Keyboards
– Jarlath Henderson / Pipe [Uilleann Pipes]

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires