Mary Reynaud - Make it Together
4.0Note Finale

Les rockers et autres progueux ont découvert Mary Reynaud en choriste de charme ou en première partie de Franck Carducci depuis quelques mois. Pourtant la demoiselle, à un peu plus de 30 ans, possède un CV bien rempli puisqu’elle a passé la moitié de sa vie sur les planches. Après plusieurs albums de reprises dans le style country/bluegrass et autres participations aux albums et tournées de Vicky Layne, c’est  aujourd’hui sous la forme d’un EP autoproduit qu’elle nous livre, sous son nom, son premier disque ‘original’.

Les 6 compositions (dont 4 signées ou co-signées par Mary) ont été rodées en  version guitare/voix depuis début 2015 en première partie de Franck Carducci sur la tournée Torn Apart, mais ici elles sont présentées sous une forme un peu différente. Tout d’abord, l’album a été enregistré sur un coup de tête, après une jam session improvisée entre amis. Les arrangements sont nés de ce moment et ont été captés peu après. Ensuite, on a affaire ici à des morceaux enrichis par rapport aux versions présentées ‘live’. Souvent deux guitares, parfois plusieurs voix, Franck assurant les chœurs en arrière plan, presque toujours un dobro (cette guitare métallique démocratisée par Knopfler sur  Brothers In Arms) et une mandoline, les titres ont une couleur américaine bien prononcée, bien assumée mais aussi très naturelle et sincère. C’est quasi du live sans public, sans retouche, comme si les 4 musiciens étaient assis à côté de vous.

« Magic Passerelle » est très entraînant, avec une guitare qui donne le rythme et une deuxième qui joue avec le dobro en contre chant. On retrouve aussi sur le disque « Make It Together« , la valse signée Carducci, pleine de mélancolie, de douceur et de réconfort ou « Sad For Nothing » qui marque une incursion vers un coté plus folk. « No Way You Can Guess » est une belle ballade, une chanson d’amour, pleine de nostalgie. Les deux derniers titres « Under The Figtree » et « 3 Chords And The Truth » reviennent sur le côté bluegrass, avec un clin d’œil assumé au personnage d’Alice, joué sur scène par Mary, sur le premier et une ballade pleine de charme, de sincérité pour le dernier. Ici la guitare en accompagnement est pur accessoire. C’est la voix qui porte toute l’émotion, entre fragilité parfois, et honnêteté toujours (écoutez le texte…). Si comme moi vous ne connaissiez rien à la country/bluegrass ou du moins que ce qu’on voit dans les saloons des westerns de John Wayne, vous pourriez bien avoir l’envie de creuser un peu le style après l’écoute de ce beau petit album.

MARY REYNAUD – MAKE IT TOGETHER

Mary Reynaud - Make it Together (2016)

Titre : Make it Together
Artiste : Mary Reynaud

Date de sortie : 2016
Pays : France
Durée : –
Label : Autopromotion

Setlist

1. Magic Passerelle (3:52)
2. Make it Together (3:39)
3. Sad for Nothing (4:03)
4. No Way You Can Guess (3:56)
5. Under the Figtree (3:15)
6. 3 Chords and the Truth (3:09)

Line-up

– Mary Reynaud / vocals, guitars

With
– Franck Carducci / guitarsFrank

 

A propos de l'auteur