IO Earth - Solitude
4.3TOP 2018

Pour soigner l’arrivée de Rosanna Lefevre derrière le micro de IO Earth à la place de Linda Odinsen, la bande de Dave Cureton propose un quatrième album qui évite le double format de justesse (une heure et quart au compteur quand même) sans hésiter à frapper dur, aidé en cela par une thématique globalement fuligineuse. Si le titre, Solitude, peut encore prêter à interprétation, les sujets de la dépression et de l’isolement sont à l’honneur : « I feel so alone inside… but you understand my mind ». En connectant les huit (longs) titres de cet album, IO Earth offre un lien dans le spleen qui ne cède jamais à la tentation de la facilité. Avec ses mélodies catchy et ses orchestrations luxuriantes, Solitude permet aux musiciens de prouver qu’ils sont prêts à retourner au charbon en mettant, parfois, les pieds dans le plat d’un métal à géométrie variable, de compositions qui n’hésitent pas à jouer avec la durée sur des ruptures consommées et des instrumentations réjouissantes (le saxophone de Luke Shingler).

Avec la voix très pure de Rosanna Lefevre, le groupe semble avoir trouvé l’équilibre idéal pour emmener son barnum musical à destination sans perdre de passagers en chemin. Leur style multi-styles, justement, s’accommodent ainsi de l’éclectisme de ses membres qui offrent des ambiances contrastées (« Strangest Way to Life », « Hold On ») et quelques envolées emballées dans l’émotion (« Embrace ») à l’image de « Find a Way » qui conclut dans la lumière un album qui invite les ténèbres sans jamais se laisser envelopper. Subsiste l’énergie, une lumière mélancolique.

IO EARTH – SOLITUDE

IO Earth - Solitude (2018)

Titre : Solitude
Artiste : IO Earth

Date de sortie : 2018
Pays : États-Unis
Durée : –
Label : –

Setlist

1. Solitude
2. Strangest Ways in Life
3. Madness
4. Hold On
5. Breakdown
6. Embrace
7. Race Against Time
8. Find a Way

Line-up

– Rosanna Lefevre / Lead & Backing Vocals
– Luke Shingler / Tenor Saxophone, Soprano Saxophone, Flute & EWI
– Christian Nokes / Bass Guitar & Double Bass
– Adam Gough / Keyboards, Theremin, Acoustic & Electric Guitar, Lead & Backing Vocals, Programming
– Dave Cureton / Lead, Rhythm & Acoustic Guitar, Lead & Backing Vocals, Keyboards, Programming
– Christian Jerromes / Drums & Percussion
– Jez King / Violin & Rhythm Guitar

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre d'ailleurs (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?