Existence - Origins
4.5Note Finale

Voici un disque qui nous arrive après une histoire de près de 30 ans, et dont le concept illustre un problème malheureusement d’actualité, celui des violences faites aux femmes. L’histoire de ce disque remonte à 1987 lorsque Alan Charles (claviers/guitares) ébauche les premières compositions de ce qui allait devenir “Fragile Whispering Of Innocence“, qu’on retrouve sur le 1er CD de ce double album et qui était déjà sorti en 1994.  Pour autant, l’œuvre complète était restée inachevée, même si elle quelques titres avaient été joués live dans les années 90. Il y a trois ans, Alan Charles s’est remis au travail pour réarranger les titres jamais parus et finalement réenregistrer l’intégralité de la musique prévue il y a plus de 25 ans afin de donner une cohérence et une homogénéité sonore au tout. Dénommée Origins, cette version est la version définitive et surtout complète de l’album. Présenté en double CD, le premier déjà évoqué, “Fragile Whispering Of Innocence“, et le second totalement inédit, “Silent Screams In Violence“, l’album raconte la triste histoire de Krissy (qu’on entend au téléphone dans l’intro de “Existence“) qui aide son amie Maryse violée par son père à se suicider (“Autumn Brain” avec Maryse jouée par Valery Kim Gosselin)……L’actualité récente donne donc une couleur particulière au sujet de cet album pourtant démarré il y a près de 3 décennies.

On pourra regretter que le manque de moyens dont la production n’a pas bénéficié soit audible, en particulier du le chant ou la batterie… car l’album est grandiose, riche et ambitieux. Avec une base souvent au piano acoustique (“Living For You“) sur laquelle se greffe un duo violon (François Beaugard) /guitare (Gaston Gagnon, Alan Charles) omniprésent pour conduire la mélodie, et de longs passages instrumentaux (“Rebirth“) la musique présentée illustre parfaitement l’histoire. En particulier l’apport du violon est à la fois très intelligent et très à propos pour souligner le côté poignant de l’histoire. Les morceaux s’enchaînent avec énormément de feeling, de sensibilité, sans démonstrations techniques gratuites, mais plutôt comme la bande son d’une vie qui se déroule devant nos yeux (“Falling Rain“)… Bien que l’album ait été ré-engistré (en totalité ?), le second CD offre une qualité de son meilleure, avec plus de dynamique et des instruments qui se détachent mieux les uns des autres (“The Pawn“). Cette deuxième partie est survolée par deux titres, “Welcome To This World” et “The Last Battle” respectivement de 10 et 18 minutes et qui sont le climax de l’histoire…La musique s’y fait plus complexe, avec des rebondissements, plus violente parfois, le violon s’efface parfois au profit de la guitare qui se fait plus acérée…Mais l’émotion est toujours palpable (la section centrale de “The Last Battle” est à tirer des larmes à une statue).

Ce disque réussi la gageure d’être à la fois la bande son complète d’un opéra-rock assez ancien et pourtant le message porté par la musique est si fort que le son se suffit à lui-même pour illustrer l’histoire…Encore une fois dommage que la production ne soit pas toujours à la hauteur, on aurait touché au grandiose.

EXISTENCE – ORIGINS

Existence - Origins (2017)

Titre : Origins
Artiste : Existence

Date de sortie : 2017
Pays : Canada
Durée : 88’46
Label : Black Pearl Productions

Setlist

CD 1: Fragile Whisperings of Innocence
1. Existence, The Theme (Part II) (3:47)
2. Prisoner Of Time (6:26)
3. Rebirth (8:11)
4. Living for You (4:54)
5. Autumn Brain (9:05)
6. Falling Rain (4:29)
7. Last Dance with Happiness (7:35)

CD 2: Silent Screams in Violence
1. The Pawn (5:45)
2. Aftermath (3:37)
3. Welcome to this World (10:19)
4. The Last Battle (17:44)
5. Seasons, The Theme (Part III) (1:57)
6. This One’s for You (4:57) 

Line-up

– Gérard Lévèque / drums
– François Beaugard / violin
– Alan Charles / piano, keyboards, acoustic & electric guitars, bass, voice
– Valery Kim Gosselin / vocals
– Gaston Gagnon / guitars (1/7, 2/4)
– Richard Ranger / bass (1/2, 2/4)

 

A propos de l'auteur

Articles similaires