Bill Deraime - Nouvel Horizon
4.5TOP 2018

Il se sera donc passé cinq longues années depuis Après Demain, album goguenard et bien trempé à l’occasion duquel mézigue avait eu la chance de rencontrer celui qui reste encore aujourd’hui considéré comme l’un, sinon le, bluesman français par excellence. Pour Nouvel Horizon, son dix-huitième album studio (on regrettera toujours que les six premiers ne puissent plus être réédités, la faute aux masters détruits par les maisons de disque), l’originaire de Senlis – qui emprunta son pseudonyme grâce à Big Bill Broonzy – revient sur ses cinquante ans de carrière avec une tripoté de potes bien décidés à lui faire sa fête. Et la nôtre par la même occasion.

En se tournant vers le passé au fil d’une track-list de haut vol tout en regardant droit devant sur des inédits franchement bien balancés, Bill Deraime s’offre des duos allumés de cette flamme blues, reggae et boogie qui réchauffe l’âme et le cœur. Au rayon des invités, Kad Merad (« Sur le Bord de la Route »), Florent Pagny (« Un Dernier Blues »), Jean-Jacques Milteau (« Dimanche Après-Midi »), Fratoun (« Mon Obsession »), Tryo (« Babylone »), Yves Jamait (« Rien de Nouveau »), Joniece Jamison (« Je Rêve ») et l’inextinguible Sanseverino (« Bobo Boogie ») illustrent ces titres de leur amour pour cette musique baignée de vécu et de leur amitié sincère envers celui qui ne s’est jamais perdu en route, écumant le genre sans arrière pensée ni volonté de gloriole synthétique.

Habillées de nouveaux oripeaux délicats ces adaptations idéales (« Seul avec Toi-Même », « Pamela ») offriront l’occasion de redécouvrir les choses (parfois avec des textes revus) alors que les inédits culminent sur « L’Enfer », un duo sur un thème apocalyptique partagé avec un Bernard Lavilliers aux affaires. A 70 ans passés, Bill Deraime s’est également amusé à creuser la guitare et rejoue ici des choses laissées de longue date à son acolyte Mario Serri exceptionnellement absent de cet opus. Sans jouer les virtuoses, il se dégage un goût de l’authentique jamais ramenard, un sens de la mélodie et du (bon) mot – en français dans le texte – jamais pris en défaut. Si Nouvel Horizon n’est pas un nouvel album au sens strict du terme, il n’en reste pas moins la preuve énergique, illuminée et inspirée que Bill Deraime est toujours là, en baroudeur musical, avec sa voix aussi rocailleuse que Monument Valley et cette sensibilité poétique en bandoulière. Tel un phare dans un blues hexagonal trop endormi, il nous montre une fois encore le chemin. Et la route est belle.

BILL DERAIME – NOUVEL HORIZON

Bill Deraime - Nouvel Horizon (2018)

Titre : Nouvel Horizon
Artiste : Bill Deraime

Date de sortie : 2018
Pays : France
Durée : –
Label : Rupture

Setlist

Nouvel horizon
Sur le bord de la route (feat. Kad Merad)
Chaque matin
L’enfer (feat. Bernard Lavilliers)
Un dernier Blues (feat. Florent Pagny)
J’ai mal
Dimanche après midi (feat. JJ.Milteau)
Babylone (feat. Tryo)
Mon obsession (feat. Fratoun)
Seul avec toi même
Laisse couler
Rien de nouveau (feat. Yves Jamait)
Raymond
Pamela
Je rêve (feat. Joniece Jamison)
Faut que je me tire ailleurs
Moi sans toi
Plus la peine de frimer
Bobo boogie (feat. Sanseverino)

Line-up

– Bill Deraime / Guitars, Vocals

Guests:
Kad Merad, Florent Pagny, Jean-Jacques Milteau, Fratoun, Tryo, Yves Jamait, Joniece Jamison, Sanseverino, Bernard Lavilliers

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.