The Cameraman (ou L'Opérateur, selon les sources) est à la fois un film enthousiasmant et triste à mourir. Enthousiasmant car il s’agit d’un chef-d’œuvre absolu, c’est comme ça... le quatrième enchainé coup s...
Pour cette année 1924, le choix du film de l’année se posait entre Sherlock Junior de Buster Keaton, moyen métrage de 44 minutes au garrot, d’une intelligence folle, d’un burlesque permanent, d’une légèreté i...
Hitchcock considérait The Lodger (Les Cheveux d’Or) comme son premier véritable film. En réalité, cette troisième réalisation pour les Gainborough Pictures intervint après The Pleasure Garden en 1925 et The M...
Avec Un Chien Andalou, le critique nombriliste peut se tripoter tranquillement. Avec son récit disloqué, son surréalisme éclatant, éclaté, son choc des images qui évite, muet oblige, le poids des mots, l’exég...
On a tant et tant causé, écrit, extrapolé, glausé, analysé, disséqué, décomposé, recomposé, pavoisé, déliré, regardé, recraché, regardé encore, copié et pour tout dire blablaté sur le monument Metropolis de F...
Hurluberlu
Comme disait Joséphine Baker : « J’ai deux amours ». Pour Johnny Gray, cheminot de son état, il s’agit de sa locomotive (la fameuse « General ») et de sa fiancée (Annabelle)... un classement à fai...