Magma - Slag Tanz
3.5Note Finale

Pardon ? Un nouvel album studio de Magma ? Oui, enfin, non, enfin si, en fait. Du haut de sa vingtaine de minutes seulement (comme Rïah Sahïltaahk en 2014), Slag Tanz s’ajoute à la mythologie Kobaïenne sur un mode rétrécit mais loin d’être anecdotique. Avec un line-up calibré (Benoit Alziary, James Mac Gaw, Jérémie Ternoy, Philippe Bussonnet) et les vocalistes toujours aussi prolixes dans le mystique et l’incantatoire (Stella Vander, Isabelle Feuillebois, Hervé Aknin), notre ami Christian Vander, perché du haut de ses soixante-cinq ans, poursuit donc la légende dans une veine très cool de la Zeuhl. Le jeu alerte du batteur est ainsi au sommet sur plusieurs titres (« Dumb », « Vers la Nuit ») et une nouvelle fois marquée de l’empreinte Elvin Jones (John Coltrane). On ne se refait pas.

Comme souvent, Vander a pris soin de maturer sa composition sur scène. Jouée depuis 2009, cette suite a donc été redécoupée, redéfinie, remodelée pour donner un résultat studio cohérent et réussi. Évidemment, les non- initiés aux mondes extravagants de Magma, à sa musique furieusement déglinguée, pourront se sentir paumés dans ces ambiances sombres, chaotiques, quasiment gothiques. Mais la densité de l’ensemble, aux antipodes des albums remplis jusqu’à plus soif, évite tout gras inutile. On aurait évidemment souhaité prolonger l’expérience, mais après des années de boulot et 45 ans d’existence, il n’y a pas lieu de hurler avec les loups.

MAGMA – SLAG TANZ

Magma - Slag Tanz (2015)

Titre : Slag Tanz
Artiste : Magma

Date de sortie : 2015
Pays : France
Durée : 20’55
Label : Seventh Records

Setlist

1. Imëhntösz – Alerte ! (2:19)
2. Slag (3:03)
3. Dümb (2:57)
4. Vers la nuit (3:30)
5. Dümblaë – Le silence des mondes (2:58)
6. Zü Zaïn ! (2:16)
7. Slag Tanz (2:29)
8. Wohldünt (1:23)

Line-up

– Stella Vander / Vocals
– Isabelle Feuillebois / Vocals
– Hervé Aknin / Vocals
– Benoit Alziary / Vibraphone
– James Mac Gaw / Guitar
– Jérémie Ternoy / Piano, Fender Rhodes
– Philippe Bussonnet / Bass Guitar
– Christian Vander / Drums, Piano, Vocals on “Wohldünt”

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires