Anubis - Lights of change
4.5Note Finale

2018 a vu les australiens d’Anubis fêter leur dixième anniversaire en organisant une petite tournée européenne qui a culminé par une prestation remarquée au festival Night of the Prog. Premier groupe australien a fouler la scène du ‘rock‘ depuis la création du festival, révélation du meilleur nouveau groupe du festival, l’occasion était belle de graver ce concert pour la postérité en CD ( et peut-être rentabiliser également un peu le voyage).

Comme nos amis australiens ne font pas les choses à moitié et que la prestation du Loreley ne couvrait que 70 minutes, ils ont décidé de sortir un double album comprenant en plus l’intégralité de Tower of Silence joué en hollande lors de cette même mini-tournée.

De fait c’est à un live bien rempli qu’on a affaire et qui rend plutôt hommage à la durée des concerts du combo, ceux-ci ayant plutôt joué aux alentours de 3 heures lors de leurs prestations françaises et hollandaises. Live bien rempli et aux atmosphères très différentes : club qu’on devine intimiste pour la hollande, et énorme scène de plein air devant 2000 personnes à Loreley.

Les prestations ne sont pas enregistrées en intégralité. Du témoignage allemand manque “All That Is“, qu’on retrouve évidemment sur le deuxième CD. Le concert hollandais aurait nécessité un triple album à lui tout seul… C’est finalement un bon panel des 4 albums sortis qui nous est proposé ici, en particulier sur le live au Loreley qui fait office de best-of avec les meilleurs titres de 230503, Hitchhiking To Byzantium et The Second Hand.

Sur le premier CD, on ressent l’ambiance et la grandeur de la scène, on sent une ouverture dans le mix également qui laisse imaginer la taille de la scène et la foule. Le mix du second CD parait plus ramassé et l’écho des applaudissements plus discret, presque comme un live en studio. Encadré par les deux epics “Pages Of Stone” et “Disinfected And Abused” (très supérieur à la version studio) le groupe se met rapidement le public dans la poche et déroule impeccablement sa musique, les solos sont en place, majoritairement œuvres de Douglas Skene, Dean Bennison assurant plus les arpèges et chorus, les chœurs et la pedal-steel. La setlist varie entre les titres énergiques (“Dead Trees“, “Fool”s Gold“) et d’autres plus planants (“These Changing Seasons III“, “Silent Wandering Ghosts“). Les chœurs et harmonies vocales des deux guitaristes et de David Eaton aux claviers complètent à merveille le chant expressif de Robert Moulding.

Le deuxième concert voit donc Tower of Silence joué intégralement dans une version proche de l’originale, seuls “The Holy Innocent” me semblant sur un tempo légèrement plus rapide. La encore l’interprétation est impeccable et rend justice aux titres originaux : “This Final Resting Place” ou “And I Wait For My Worl To End” prenant même une dimension supérieure, en partie grâce au toucher de basse d’Anthony Stewart qui n’était pas de la formation qui a enregistré l’album en 2011.

Lights of Change est un excellent live, prouvant à la fois les qualités mélodiques de la musique d’Anubis, parfois énergique façon IQ, parfois floydienne, et la qualité d’interprétation des musiciens (les versions de “Disinfected And Abused” ou “The Holy Innocent“) . Pour les néophytes, c’est une excellente introduction à l’univers des australiens, pour ceux qui ont eu la chance d’assister à une ou plusieurs dates de la tournée, un merveilleux support à souvenirs.

ANUBIS – LIGHTS OF CHANGE

Anubis - Lights of change (2018)

Titre : Lights of Change (live in Europe 2018)
Artiste : Anubis

Date de sortie : 2019
Pays : Australie
Durée : –
Label : –

Setlist

CD1
(Recorded live at Loreley, St. Goarshausen, Germany – July 15th 2018)
1. Pages of Stone
2. Dead Trees
3. Fool’s Gold
4. These Changing Seasons III
5. Silent Wandering Ghosts
6. Disinfected and Abused

CD2
(Recorded at ‘t Blok, Nieuwerkerk a/d iJssel, Netherlands, 8th July 2018)
1. The Passing Bell (Pt I – VI)
2. Archway of Tears
3. This Final Resting Place
4. A Tower of Silence
5. Weeping Willow
6. And I Wait for my World to End
7. The Holy Innocent
8. All That Is – I) Lights of Change II) Limbo of Infants III) Endless Opportunity

Line-up

– Robert James Moulding / vocals, guitar, percussion
– David Eaton / keyboards, samples, bass pedals, vocals
– Douglas Skene / guitars, vocals
– Dean Bennison / guitars, vocals
– Anthony Stewart / bass, vocals
– Steve Eaton / drums

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.