Camel - A Nod and a Wink
4.3TOP 2002

En 2002, le plus fameux chameau de la scène prog-rock avait déjà fêté ses trente ans de carrière, trouvant le moyen de rester l’un des plus beaux fleurons méconnu du genre malgré ses treize albums (studio) au compteur et les réussites, remarquables, que furent Mirage (1974), The Snow Goose (1975), Dust and Dreams (1991) et le dernier en date Rajaz (1999). C’est donc en mode quatuor qui n’en veut que le guitariste-chanteur Andy Latimer revenait nous conter fleurette sur cet A Nod and a Wink découpé en sept tranches de pain complet.

Dès le morceau éponyme, le son estampillé Camel raisonne dans les esgourdes. La guitare scintillante de Andy Latimer, avec son jeu en apesanteur, accompagnée des claviers de Guy LeBlanc (disparu récemment, hommage), de Colin Bass, toujours d’équerre à la basse, et des baguettes métronomiques de Denis Clément, formalise la chose en pointant le ciel du doigt. Une pincée de flûte, le chant  estampillé gilmourien (qui, ajouté à une six cordes langoureuse, vaudra à Camel d’être très – trop – souvent comparé au totem Pink Floyd), et le bonheur de se laisser bercer par une certaine idée du romantisme (“A Miller’s Tale“, “Simple Pleasure“), sans oublier un petit détour autobiographique sur “A Boy’s Life” et ce “Fox Hill” en forme de conte joyeusement ironique, clin d’œil au Foxtrot d’un certain Genesis. Enfin, le solo hyper tendu et lacrymal en sortie de “For Today” (hommage aux attentats du 11 septembre 2001) permet aux anglais de rejoindre les standards “Ice” et “Lawrence” dans la catégorie des morceaux de bravoure qui vous arrachent quelques frissons au passage.

Après le sémillant Rajaz, chef d’œuvre passé un peu trop vite sur les platines, Camel revenait donc très en forme. Compact et charnel, A nod and a Wink s’avère tout simplement remarquable de tenue et de simplicité. Les problèmes de santé de Andy Latimer allaient malheureusement stopper brutalement les choses jusqu’au retour, attendu, formalisé par le réenregistrement très réussi de Snow Goose, prélude à d’éventuelles nouvelles aventures.

CAMEL – A NOD AND A WINK

Camel - A Nod and a Wink (2002)

Titre : A Nod And A Wink
Artiste : Camel

Date de sortie : 2002
Pays : Angleterre
Durée : 55’34
Label : Camel Productions

Setlist

1. A nod and a wink (11:16)
2. Simple pleasures (5:31)
3. A boy´s life (7:20)
4. Fox Hill (9:09)
5. The Miller´s Tale (3:34)
6. Squigley Fair (8:02)
7. For Today (10:40)
8. After All These Years* (5:46)

*Bonus track on Japanese/Asian edition

Line-up

– Andrew Latimer / guitars, flute, keyboards, vocals
– Guy LeBlanc / keyboards, backing vocals
– Colin Bass / bass, backing vocals
– Terry Carleton / drums (tracks 2,6), percussion and backing vocals (track 7)
– Denis Clement / drums

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires