bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Rikard Sjöblom's Gungfly - Alone Together
4.5TOP 2020

Vous vous souvenez de Beardfish ? Vous avez éprouvé de la tristesse à l’annonce de l’arrêt du groupe en 2016 ? Alors ce disque est fait pour vous. Autant les débuts de Gungfly lorgnaient vers un rock classique et assez plan-plan, autant depuis la sortie de On Her Journey To The Sun, c’est vraiment Gungfly qui a pris le relai et qui tente de canaliser l’énergie créative de Rikard Sjöblom. Celui-ci désormais membre à part entière de Big Big Train, peut désormais travailler sur deux facettes de son talent : un côté symphonique, travaillé, presque mathématiquement réglé avec Big Big Train, tellement la musique est écrite, arrangée et complexe ( la formation est importante ) et un coté plus fou, débridé, où Rikard expérimente, et rend hommage au prog plus alambiqué des années 70, bref tout ce qu’on aimait dans Beardfish… et ce Alone Together, écrit, composé, joué, interprété, chanté par le maitre à penser de Beardfish nous ramène totalement à Sleeping In Traffic ou à Destined Solitaire. Ici Rikard Sjöblom a réuni autour de lui les frères Petter and Rasmus Diamant (basse / batterie), comme sur l’album précédent, et se charge du reste. L’album retrouve l’énergie rock qui fait la force des compos de Rikard, tout en conservant une structure à tiroir assez complexe qui satisfera les plus exigeants. Le côté rock, brut, est ici très présent, et servi par une production ‘à l’ancienne‘.

Point de sur-production, de millefeuille sonore ou de samples, on n’entend que les instruments joués, sans ajout, et l’album sonne presque comme un live in studio. Si on rajoute un chant parfois écorché, comme sur certains passages de “Traveler” ou de “Alone Together“, on obtient un disque progressif certes, mais bourré jusqu’à la gueule d’énergie. “Traveler” qui est un des deux épics de près d’un quart d’heure de l’album, traite d’un sujet ambivalent et raconte l’histoire d’un voyageur qui déteste partir, le titre est bourré de thèmes différents illustrant les différents voyages, chacun étant illustré soit par des riffs de guitares puissants soit des envolées d’orgue Hammond, le tout sur une section rythmique tonitruante. Ce titre immense, à tiroir, ravive réellement les souvenirs du meilleur de Beardfish. L’autre pièce de résistance, “On The Shoulder Of Giants“, est un titre introspectif où Rikard s’interroge sur le sens de son parcours de musicien, et le morceau est également un patchwork d’ambiances différentes allant de sections presque contemplatives, à d’autres plus puissantes où la guitare, incisive, dispute à l’orgue. A noter dans ce long morceau un final grandiose dans lequel Rikard commence par rendre hommage à une de ses influences, Zappa, avec un passage délirant qui se transforme petit à petit en section de clôture très mélodique se terminant par un superbe solo de guitare. Entre ces deux extrêmes, un court titre acoustique (“From Afar“) et trois autres morceaux nous ramenant toujours au style Beardish : excentrique (“Happy Somewhere In Between“), doux (“Clean As A Whistle“) et vintage (“Alone Together“) à la fois.

Je ne sais pas si Alone Together est l’album le plus réussi de Gungfly, mais il s’en rapproche furieusement et c’est en tous cas un des tout meilleurs de la discographie commune Beardfish/Gungfly. A noter sur l’édition avec bonus tracks, deux titres instrumentaux supplémentaire, mais qui ne sont finalement que des variations sur les titres existants de l’album.

RIKARD SJÖBLOM’S GUNGFLY – ALONE TOGETHER

Rikard Sjöblom's Gungfly - Alone Together (2020)

Titre : Alone Together
Artiste : Rikard Sjöblom’s Gungfly

Date de sortie : 2020
Pays : Suède
Durée : 52’58
Label : Inside Out

Setlist

1. Traveler (13:04)
2. Happy Somewhere in Between (6:19)
3. Clean as a Whistle (6:24)
4. Alone Together (9:35)
5. From Afar (2:46)
6. On the Shoulders of Giants (14:50)

Bonus tracks on limited edition CD:
7. Grove Thoughts (3:25)
8. Shoulder Variations (5:23)

Line-up

– Rikard Sjöblom / vocals, guitar, keyboards

With:
– Rasmus Diamant / bass
– Petter Diamant / drums

[bsf-info-box icon_type=”selector” icon=”Defaults-zoom-in” img_width=”48″ icon_size=”32″ icon_color=”#333333″ icon_style=”none” icon_color_bg=”#ffffff” icon_color_border=”#333333″ icon_border_size=”1″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”50″ title=”Discographie complète de Rikard Sjöblom’s Gungfly sur AmarokProg.net” read_more=”title” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.amarokprog.net%2Fgroupes_5698.html||target:%20_blank” read_text=”Read More” hover_effect=”style_2″ pos=”default”]

Votre avis

Laisser un commentaire