Within Temptation - Hydra
3.3Note Finale

Chez Within Temptation, le passage de la mode gothique symphonique ne semble pas avoir cours. Survit donc ce gros son délicat (si, si !) ponctué des vocalises puissantes mais terriblement érotiques de Sharon den Adel. Abandonné un poil chancelant sur un Unforgiving (2011) mi-fugue, mi-raison, nos amis hollandais reprennent les rennes dès l’introductif « Let Us Burn », retour aux sources façon Silent Force (2004), sommet discographique de la bande.

La suite n’est malheureusement pas forcément du même acabit. Comme s’ils n’étaient pas certains de leurs forces, les voici multiplier les invités et duos : Howard Jones (Killswitch Engage) sur « Dangerous » un peu balourd, XsibitAnd We Run » enfoncé par un rap hors zone) ou Dave Pirner (Soul Asylum) sur le celtique « The Whole World Is Watching ». Seule la participation de Tarja Turunen sur « Paradise » donne le carburant nécessaire pour transformer l’exercice en poudré de grosses guitares enrouées. Ce cinquième album entérine une potion qui souffle le chaud et le froid, avec un premier rôle de chanteuse ravageur, entouré d’un magma éruptif plugué sur courant alternatif. Du parfaitement synthétisé « Edge of the World » au raffiné pop « Roses » en passant par le mid-tempo « Dog Days », Sharon den Adel tient l’album à bout de bras, de voix, et parvient à passer l’éponge sur ses petites faiblesses.

Au final, Within Temptation cisèle des chansons plutôt belles et inquiétantes, poussé par une belle énergie, sans exagérations ni débordements. On aurait quand même apprécié un album davantage cohérent et consistant.

WITHIN TEMPTATION – HYDRA

Within Temptation - Hydra (2014)

Titre : Hydra
Artiste : Within Temptation

Date de sortie : 2014
Pays : Pays-Bas
Durée : –
Label : BMG

Setlist

1. Let us burn
2. Dangerous feat. howard jones
3. And we run feat. xzibit
4. Paradise (what about us?) feat. tarja
5. Edge of the world
6. Silver moonlight
7. Covered by roses
8. Dog days
9. Tell me why
10. Whole world is watching feat. dave pirner

Line-up

Sharon den Adel – lead vocals
Robert Westerholt – guitars, gutturals on tracks 6 & 9
Ruud Jolie – guitars
Stefan Helleblad – guitars
Martijn Spierenburg – keyboards
Jeroen van Veen – bass guitar
Mike Coolen – drums

Guest musicians

Howard Jones (ex-Killswitch Engage and Blood Has Been Shed) – clean male vocals on track 2
Xzibit – rap vocals on track 3
Tarja Turunen – vocals on track 4
David Pirner (Soul Asylum) – vocals on track 10
Piotr Rogucki (Coma) – vocals on track 10 (Polish Edition)

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.