Magenta - Masters of Illusions
3.8Note Finale

Depuis ses débuts il y a presque vingt ans, Magenta aura fait du chemin et su évoluer au gré de son histoire sans jamais perdre de vue l’envie de bien faire les choses. Trois ans après We Are Legend, passé un peu inaperçu sur les platines, la formation toujours emmenée par l’ultra occupé Rob Reed (projets solos, Kiama, Chimpan A’s), Chris Fry, Dan Nelson, Jon Griffith et la voix inaltérable de Christina Booth revient pour un huitième album droit dans ses bottes progressive intitulé Masters of Illusion. « Bela » donne le la et entame la chose dans un univers typique et reconnaissable à coup de claviers calibrés, de guitares acidulées, de rythmiques chaloupées et d’un chant impeccable. Flash back. Bienvenue dans une musique old school sur fond de concept pas très épais (les textes font références à des stars de films d’horreurs du milieu du XIXème siècle tels Bela Lugosi). On pensera donc à des vampires (« Bela »), quelques monstres poilus ou avec des écailles pendant que la guitare volubile et soyeuse de Chris Fry fait des merveilles. La narration chantée par Christina Booth est un régal (le « The End » sur « Bela » tellement subtile) et l’entendre raconter Christopher Lee sur « A Gift from God » sur fond de cordes, hautbois et harpe est un délice absolu. Avec l’apport de quelques invités (John Mitchell, Pete Jones, Troy Donockley), l’album conserve sa cohérence dans ses arrangements subtiles. Il serait facile, ou plus simple de s’en tenir à une règle affirmée et surexploitée. Magenta tient sa recette et le groupe nous attire sans forcer dans cet univers prog rock estampillé mais à l’efficacité redoutable.

MAGENTA – MASTERS OF ILLUSIONS

Magenta - Masters of Illusions (2020)

Titre : Masters of Illusions
Artiste : Magenta

Date de sortie : 2020
Pays : Pays de Galle
Durée : 63’16
Label : Tigermoth Productions

Setlist

1. Bela (11:16)
2. A Gift from God (8:28)
3. Reach for the Moon (9:24)
4. Snow (6:05)
5. The Rose (11:24)
6. Masters of Illusion (16:39)

Line-up

– Christina Booth / lead vocals
– Rob Reed / keyboards, mandolin, guitars, backing vocals
– Chris Fry / guitars
– Dan Nelson / bass
– Jon ‘Jiffy’ Griffiths / drums

With:
– John Mitchell / vocals (2)
– Pete Jones / saxophone (3,5)
– Troy Donockley / uilleann pipes (5)

Votre avis

A propos de l'auteur

Cyrille Delanlssays

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.