Bruce Springsteen - Letter to You
3.8Note Finale

Pour son vingtième album, et à peine un an après Western Stars, Bruce Springsteen revient avec le E Street Band (pour la première fois depuis 2009 et Working on a Dream) en mode très « live » studio, version matière brute, qui lui offre à 71 ans l’occasion de se frotter une fois encore aux arceaux folk rock d’une Amérique idéalisée et franchement anti-Trump. Difficile d’imaginer ici à quel point la voix du Boss donne dans l’instantané. Enregistré dans sa maison de Colt Neck dans son fameux New Jersey, filmé par Thom Zimny pour remplacer l’absence de tournée, cet album s’habille des oripeaux de l’urgence : douze titres captés en cinq jours. La cavalerie (pas forcément légère) est de mise entre coups de gueule et démonstration d’amitié, du « Rainmaker » qui symbolise le démagogue désigné à « Last Man Standing » dédié à son comparse des Castiles, George Theiss. Cette insistance pourra agacer, tout comme la production aux pieds de plomb, qui n’encombre pas l’album de subtilités. Mais qu’importe. Le septuagénaire en a sous la caisse et « House of Thousand Guitars » retrouve la meilleure inspiration du Boss dans ce témoignage sans fard de son lien avec le public et de la communion déployée avec la musique. Cette même communion qui aura permis cet album hors des codes de production habituels où « jouer ensemble » prend tout son sens, comme une profession de foi. Letters to You n’est peut-être pas l’album testamentaire attendu, tant il joue de cette cavalerie rock que l’on pourrait croire revenu de Born to Run, mais les fantômes sont là, bardés de souvenirs (« Ghosts », « I’ll See You in my Dreams »). En cela, l’album ne file pas droit et trouve ses meilleurs échos non seulement dans l’héritage des années 70 mais surtout dans la convocation d’un inédit de l’époque avec « Janey Needs a Shooter » qui dépasse la simple nostalgie.

BRUCE SPRINGSTEEN – LETTER TO YOU

Bruce Springsteen - Letter to You (2020)

Titre : Letter to You
Artiste : Bruce Springsteen

Date de sortie : 2020
Pays : États-Unis
Durée : 58’17
Label : Columbia

Setlist

1. One Minute You’re Here 2:57
2. Letter to You 4:55
3. Burnin’ Train 4:03
4. Janey Needs a Shooter 6:49
5. Last Man Standing 4:05
6. The Power of Prayer 3:36
7. House of a Thousand Guitars 4:30
8. Rainmaker 4:56
9. If I Was the Priest 6:51
10. Ghosts 5:54
11. Song for Orphans 6:13
12. I’ll See You in My Dreams 3:29

Line-up

– Bruce Springsteen / vocals, guitars

Votre avis

A propos de l'auteur

Cyrille Delanlssays

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.