Mystery - Tales from the Netherlands
3.3Note Finale

Tales from the Netherlands est le premier live officiel de la formation québécoise Mystery. Cet album enregistré en 2013 pendant une tournée européenne qui aura encore une fois évité la France, est centré sur les trois derniers opus du groupe. C’est également un témoignage laissé au passage de Benoit David dans le groupe, le chanteur ayant quitté le groupe à l’automne 2013. Pour rappel Benoit David avait été débauché par Chris Squire pour remplacer Jon Anderson sur l’album (réussi celui-là) de Yes Fly from Here (2011) avant d’être remercié par le même Squire …. Bref le chanteur à la voix haut-perché ayant préféré se mettre en retrait de toute activité musicale, ce live de Mystery reste pour l’instant son dernier enregistrement. L’album survole donc les trois disques de Mystery sur lesquels a officié Benoit David, avec une prédominance légère pour le dernier album en date The world is a Game (2012). La setlist choisie fait la part belle aux epics du groupe puis que la part centrale du concert enchaine “Another Day“, “Pride” et “Through Different Eyes“.

Coté interprétation c’est superbement enregistré, joué, produit… C’en est presque ‘trop’ propre pour un live. Du coup on perd le coté spontané, live justement des enregistrements publics avec des versions très (trop) proches des versions studios, sans improvisation ni coup de folie. Du coup, le rodage de la scène aidant, ce live propose des versions qui peuvent paraitre plus finies que les versions studio, un parallèle aventureux pourrait être fait avec Seconds Out de qui vous savez, dont certaines interprétations surpassaient les versions originales. C’est en particulier le cas pour Mystery sur “Another Day“, “Pride“, ou le rappel “Between Love and Hate” où la guitare de Michel St-Père fait des merveilles avec un son moins saturé et bien plus stratosphérique (statocaster oblige) que sur les versions studios, ainsi que sur les morceaux issus de Beneath The Veil Of Winter’s Face, Travel to the Night” en tête.

Tales from the Netherlands est au final un live agréable, réussi mais un peu aseptisé. Il a l’avantage de posséder une superbe setlist qui fera aisément office de best-of et/ou d’introduction à ceux qui ne connaissent pas Mystery et voudraient découvrir cette belle formation canadienne.
Cet article est également paru dans le n° 91 de Koid9 magazine

Photo : Pierre Menard

MYSTERY – TALES FROM THE NETHERLANDS

Mystery - Tales from the Netherlands (2014)

Titre : Tales from the Netherlands
Artiste : Mystery

Date de sortie : 2014
Pays : Canada
Durée : –
Label : Unicorn Digital

Setlist

CD 1:
1. Unveil the Mystery
2. As I Am
3. Dear Someone
4. Sailing on a Wing
5. Wolf
6. Another Day

CD 2:
1. Pride
2. Through Different Eyes
3. Time Goes By
4. Travel to the Night
5. The Preacher’s Fall
6. Between Love and Hate

Line-up

– Michel St-Pere / Guitars
– Benoit David / Vocals
– Benoit Dupuis / Keyboards
– Francois Fournier / Bass Guitar
– Sylvain Moineau / Guitars
– Jean-Sébastien Goyette / Drums

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Articles similaires