Karmakanic - DOT
4.3TOP 2016

Il se sera fait attendre mais cinq ans après In a Perfect World, revoici Karmakanic, le projet porté par le bassiste volubile des Flower Kings (notamment), Jonas Reingold qui voit son line-up évoluer avec le remplacement du batteur Marcus Lilliequist par Morgan Ägren (Mats/Morgan Band, Devin Townsend, Dweezil Zappa). Ceci posé, DOT est donc un album conceptuel basé sur l’évolution de l’univers, le tout influencé par une photo de la Terre prise par Voyager en 1990. Vaste sujet avec Carl Sagan en toile de fond, propice à laisser le prog rock symphonique de nos amis se déclencher à loisir sur des piliers à la fois modernes et vintage. La recette est habituelle pour cette formation qui alterne ses instincts jazzy avec du rock plantureux et de l’acoustique inspiré, sans oublier la délicatesse d’une interprétation qui privilégie la subtilité au passage en force.

DOT est ainsi charpenté autour d’un dytique mastoc, « God – the universe and everything else no one really cares about » divisé en deux parties de 24 et 6 minutes. Cette demi-heure de jeu est évidemment le centre de l’univers d’un cinquième album bardé d’influences (The Flower Kings évidemment et Yes pour les plus manifestes). Au rayon des invités de luxe, le copain Andy Tillison est venu co-écrire « Steer By the Stars », titre au vrai potentiel commercial avec ses échos harmoniques à la Spock’s Beard. Même le plus atmosphérique « Traveling Minds » donnera des frissons alors que « Higher Ground » offre les sections les plus heavy à un album qui explore le spectre (large) du savoir-faire du combo.

Les amateurs de prog rock tiré à quatre épingles devraient être comblés avec cet album qui atteint le cœur du genre en question. Sans jamais se laisser envahir par la virtuosité des musiciens, la souplesse des compositions ajoutée à cette intelligence de jeu qui évite de s’arc-bouter sur un carnage technique sans âme, permet à Karmakanic de rebondir une fois de plus. DOT s’inscrit en cela comme le nouveau maillon d’une parcours décidemment sans faute de goût.

 

Photo : Ard Van Den Heuvel

KARMAKANIC – DOT

Karmakanic - DOT (2016)

Titre : DOT
Artiste : Karmakanic

Date de sortie : 2016
Pays : Suède
Durée : 50’15
Label : Inside Out

Setlist

1. Dot (1:04)
2. God The Universe And Everything Else No One Really Cares About Part. 1 (23:36)
3. Higher Ground (10:11)
4. Steer By The Stars (4:22)
5. Travelling Minds (5:03)
6. God The Universe And Everything Else No One Really Cares About Part. 2 (5:59)

Line-up

– Göran Edman / vocals
– Krister Jonsson / guitars
– Nils Erikson / keyboards, vocals
– Lalle Larsson / keyboards
– Jonas Reingold / bass, producer
– Morgan Ågren / drums

With:
– Andy Tillison / Hammond organ (2, 6)
– Andy Bartosh / guitars
– Ray Aichinger / sax
– Alex Reingold / vocals
– Norah Reingold / vocals
– Christine Lenk / vocals

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires