bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Mandoki Soulmates - Utopia for Realists / Hungarian Pictures
4.8TOP 2021

Quel parcours exceptionnel que celui de Leslie Mandoki, figure incontournable du prog-rock. Réfugié hongrois en Allemagne de l’Ouest fuyant le communisme, il aura suivi à la lettre le conseil de son père musicien qui l’avait incité à « vivre ses rêves et non rêver sa vie », comme en témoignent le succès de son groupe Mandoki Soulmates et sa renommée en tant que producteur international.

Leslie a très certainement de l’entregent: toutes les incarnations de son groupe Mandoki Soulmates auront compté en leur sein depuis le début des années 90 pléthore de musiciens exceptionnels, dont certains auront fait preuve d’une fidélité indéfectible.  Et son réel charisme, sa vision de la musique comme d’un art collectif, tout autant que les valeurs fortes qu’il porte et inspire n’y sont pas étrangers. Sur ce dernier disque, figurent pas moins de 18 musiciens, tous des pointures dans leur univers musical de référence. Parmi ceux-ci, des compagnons de longue route tels que Al Di Meola (Return to Forever, co-leader avec John Mc Laughlin et Paco de Lucia sur le fameux Friday night in San Francisco) , Ian Anderson (Jethro Tull), Jack Bruce (Cream), Bobby Kimball (Toto), Mike Stern (Billy Cobham, Miles Davis)Randy Brecker  (Billy Cobham, Bruce Springsteen, Charles Mingus, Jaco Pastorius)Bill Evans  (Mahavishnu Orchestra, Miles Davis)John Helliwell (Supertramp), Till Brönner et quelques artistes ayant rejoint Leslie plus récemment tels que Cory Henry (Snarky Puppy)Richard Bona (Pat Metheny, Harry Belafonte) ou encore Tony Carey (Rainbow). Et au-delà de tout cela, il est fort à parier que certains de ces musiciens n’auraient jamais été réunis sans l’intermédiation de Leslie. Ainsi, par exemple, qui eut pensé que Tony Carey collabore un jour avec Bill Evans? Ce qui frappe le plus dans la démarche de Leslie et explique sans doute également l’adhésion de tous ces talentueux musiciens c’est son approche complètement inclusive. Les musiciens ne sont pas de simples session men. Bien au contraire, ils font partie intégrante du groupe Mandoki Soulmates ainsi que le résume le guitariste Mike Stern « Leslie a une idée très claire de là où il veut aller. Mais en même temps, il laisse les musiciens s’exprimer pour qu’ils impriment leur personnalité propre dans chacun des morceaux ».

Lorsque Jon Lord (Deep Purple, Whitesnake) et Greg Lake (ELP), à la genèse de ce projet (cf. notre interview), ont suggéré à Leslie cette idée de reprendre Hungarian Pictures de Bela Bartok (une suite pour orchestre intégrant de fortes consonances folk inspirée à Bartok par son voyage en Roumanie et Hongrie au début du siècle), ils tablaient sans doute sur son attachement à sa terre natale comme sur son amour pour le compositeur afin de susciter son engouement immédiat. Sans compter que Bela Bartok demeure d’ailleurs le compositeur classique qui a le plus influencé toute une frange du rock progressif des années 70 (ELP, King Crimson, Magma Etc..). Et si les hasards de la vie n’ont pas permis à Lake et Lord de participer à la concrétisation de ce projet, l’idée n’en est pas moins restée fermement ancrée dans la tête de Leslie jusqu’à ce que les droits de l’œuvre de Bartok tombent dans le domaine public.

Utopia for realists – Hungarian Pictures est donc l’œuvre de sa vie, comme le reconnaît Leslie Mandoki. Si cet album, qui combine à merveille la dimension symphonique du prog rock avec la virtuosité du jazz rock, est articulé autour des thèmes de Hungarian pictures, il intègre également, intelligemment et harmonieusement, des compositions personnelles de Leslie, rendant extrêmement fluide l’ensemble et maintenant le degré d’attention tout au long de l’écoute. Ainsi, sur les deux compositions épiques que sont Transylvanian Dances (26 minutes) et Return to Budapest (15 minutes), les développements instrumentaux sont couplés à des passages plus accessibles aux refrains travaillés (Comme « Turn the wind » et « Old rebels » sur le premier et « Welcome to real life» ou « Let the music show you the way » sur le second). Mais surtout, ce disque nous convie à un périple authentique, celui de Leslie, et nous associe à son combat en tant qu’artiste pleinement engagé et profondément sincère qui, ayant vu en ce début de siècle se multiplier des crises d’ordre divers, environnementales, économiques, politiques et sociales, nous invite fermement à réfléchir et à agir. Les messages portés au travers des textes sont forts et puissants et en filigrane fidèles à l’esprit même de Bartok qui avait écrit cette musique presque comme un acte de résistance. Leslie a la conviction profonde que la musique a le pouvoir de rassembler et d’unir les hommes. Et il va sans dire que Utopia for Realists représente l’une des plus belles bannières musicales transgénérationnelles sous laquelle les rassembler.

Ajoutons à cela que l’enregistrement est d’une qualité exceptionnelle, ce qui au demeurant ne devrait surprendre personne lorsqu’on connaît le pedigree de Leslie en tant que producteur et son travail avec des artistes aussi renommés que Lionel RitchieJennifer Rush ou Phil Collins. Enfin, Leslie propose également l’album en format « Visual album », un remarquable CD-DVD qui comprend, entre autres, le concert donné à Berlin (Konzerthous, 9 novembre 2019) à l’occasion des 30 ans de la commémoration de la chute du mur de Berlin. Ce DVD porte la patte du célèbre artiste Gabor Csupo, qui avait fui en son temps la Hongrie aux côtés de Leslie et est devenu le fondateur du célèbre studio d’animation Kmasky Csupo (et dont le premier grand succès aura été The Simpsons).

Le regretté Greg Lake (ELP) résume magnifiquement l’œuvre de Mandoki Soulmates dont Utopia for realists – Hungarian Pictures constituera sans doute le pinacle : « J’aime énormément Leslie. Nous sommes amis. Comme tous les grands musiciens, nous n’avons pas besoin de réellement échanger, car nous nous parlons au travers de la musique elle-même. Et c’est ça qui est réellement merveilleux. Il y a beaucoup d’amour dans la pièce. Et tu le ressens. C’est un sentiment incroyable. Mandoki Soulmates c’est d’ailleurs plus une famille. Nos réunions donnent lieu à des moments d’une intensité et d’une émotion rares qui sont pleinement communicatives. C’est comme ça que notre musique est créée, une musique jouée par l’un des meilleurs groupes au monde. ». Dont acte.

Retrouvez l’interview avec Leslie Mandoki

MANDOKI SOULMATES – LIVING IN THE GAP / HUNGARIAN PICTURES

Mandoki Soulmates - Utopia for Realists - Hungarian Pictures (2021)

Titre : Utopia for Realists / Hungarian Pictures
Artiste : Mandoki Soulmates

Date de sortie : 2021
Pays : Hongrie
Durée : –
Label : Inside Out

Setlist

Living In The Gap
1-1 Living In The Gap 7:06
1-2 Young Rebels 4:25
1-3 Turn The Wind 5:17
1-4 Where We Belong 5:05
1-5 Let The Music Show You The Way 4:12
1-6 Too Much Pride 6:54
1-7 Old Rebels 4:43
1-8 Welcome To Real Life 7:45
1-9 Hottest Queen Of Cool 3:46
1-10 Wake Up 4:25
1-11 Mother Europe 3:40
1-12 I’m Not Your Enemy 8:47
Hungarian Pictures
2-1 Sessions In The Village 6:50
2-2 Utopia For Realists 2:09
2-3 Transylvanian Dances 19:02
2-4 You’ll Find Me In Your Mirror 2:35
2-5 Return To Budapest 4:36
2-6 Barbaro 4:32
2-7 The Torch 5:51

Line-up

6-String Bass – Steve Bailey
Accordion – Fausto Beccalossi
Alto Saxophone – Max Merseny
Bass, Vocals – Richard Bona
Drums – Simon Phillips
Grand Piano – Béla Szakcsi Lakatos
Guitar – Al Di Meola, Mike Stern
Piano, Organ – Cory Henry, Gyula Papp
Soprano Saxophone, Tenor Saxophone – Ada Brecker
Tenor Saxophone, Soprano Saxophone – Bill Evans (3)
Tenor Saxophone, Soprano Saxophone, Alto Saxophone, Clarinet – John Helliwell
Trumpet – Till Brönner
Trumpet, Flugelhorn – Randy Brecker
Violin – Edvin Marton
Vocals – Bobby Kimball, Chris Thompson, Jesse Siebenberg, Julia Mandoki, Nick Van Eede, Peter Maffay
Vocals, Bass – Jack Bruce
Vocals, Drums, Percussion, Udu – Leslie Mandoki
Vocals, Flute – Ian Anderson
Vocals, Piano, Organ – Tony Carey

Votre avis

Laisser un commentaire