Si Demon avait déjà chapardé l’étiquette d’album le plus sombre de la discographie en clair-obscur de Gazpacho, son successeur intitulé Molok devrait lui reprendre le titre sans beaucoup de résistance. Et pou...
Il est des albums qu’il vaut mieux écouter en automne ou en hiver qu’un soir de bal du 14 juillet. Palefeather fait partie de ces disques nostalgiques, mélancoliques que savent si bien nous produire les groupe...
Peut-on parler de revival en évoquant le néo-prog ? Pourquoi pas si on considère que ce courant musical né dans les années 80 a déjà une trentaine d’années. Huis est donc une formation québécoise formée autou...
Lâché tel un ersatz par le giron Virgin avec son monumental Amarok dans le paletot, Mike Oldfield démarrait les années 90 à la dure et survit artistiquement dans la plus grande discrétion. Il sait pertinemmen...
On pourrait disserter de longues heures sur la discographie proéminente de l’infatigable Steven Wilson dont l’influence se porte haut dans la sphère du son baladin et de la composition ultra soignée. Une chos...
Ils avaient beau être envisagés depuis quelques années comme les enfants (trop) sages de la brit-pop, sorte d’ersatz de Radiohead et The Verve, moins radicaux et plus romantiques, soit carrément mielleux, les...
Du spleen, abrupte et climatique. Les compositions de Bruce Soord sur son TGV musical The Pineapple Thief aspirent l’auditeur vers l’épique en observant le vide existentiel sous ses pieds. Avec Someone Here I...
Après une remarquable entrée en matière avec More Than A Dream (2007), condensé tonitruant de Manfred Mann, Ozric Tentacles et de résonnances Peter Gabriel, le collectif mutant Unitopia livrait quasiment dans...
Commenter un best-of relève généralement d’une inextinguible délicatesse dans le superflu. Concernant le cas des petits surdoués de Spock’s Beard, un tel état des lieux cisèle paradoxalement le sentiment d’un...