On avait laissé Albert Dupontel sous les meilleurs augures, avec le César du scénario pour Neuf Mois Ferme (un comble pour celui qui considère l’écriture comme son point faible) et plus de deux millions de sp...
Chronique d’une famille tourmentée, dysfonctionnelle, braquée contre le système, drôle et tragique à la fois, LE CHÂTEAU DE VERRE permet avant tout à Woody Harrelson de composer un personnage de père fascinan...
Passons sur les polémiques de sa « non sélection » au festival de Cannes 2016, ON THE MILKY ROAD sort enfin sur les écrans français. Condensé d’une œuvre en constant bouillonnement, le film est une déflagrati...
Quand un cinéaste du calibre de Martin Scorsese revient pied au plancher dans le cercle de ses obsessions matricielles, cela donne Silence, démonstration narrative de deux heures quarante et une minutes, plei...
Avec Autant En Emporte Le Vent (Gone With the Wind), on touche à l’intouchable. Un trésor de guerre. Au plus gros succès du septième art. Au sixième meilleur film américain selon le très vénérable classement ...
Attention chef-d’œuvre ! Le film le plus connu de Jean Renoir (dans une filmographie pourtant impressionnante) sortit en 1937 et obtint son billet sans réduction pour la censure lors de l’occupation allemande...
Si certains filment avec les pieds ou de la main gauche, Fritz Lang filmait, lui, de l’œil gauche (il perdit le droit lors de la première guerre mondiale), ce qui ne l’empêcha pas de devenir un des génies les...