Within Temptation - Resist
3.5Note Finale

Après l’album Hydra qui envoyait Within Temptation sur des horizons moins gothiques, plus éloigné du métal symphonique des premiers opus, voici donc Resist qui joue le flash-back sans jamais oublier totalement le parcours récent. La recette reste efficace : des riffs tendus, une ambiance prenante et, bien entendu, la voix de Sharon den Adel, véritable centre névralgique du groupe, capable de force comme d’un érotisme sans frein. Avec une maîtrise totale, elle offre un carcan plus que précieux à un album qui ne pêche d’aucun excès, ni d’aucune pièce défectueuse. Il faut avouer que Within Temptation joue du velours avec ses refrains rentre dedans facilement mémorisables, ses touches symphoniques à la limite du pompier, son petit côté rebelle et cette envie de faire efficace avant tout. Ajoutons des touches heavy bien senties (« Holy Ground », « Raise Your Banner »), des échos dubsteps étonnants (« The Reckoning », « Endless War ») et même quelques éclairs électro.

Pour autant, si la création de Hydra avait nécessité quatre années d’un travail acharné, son succès n’avait pas empêché le groupe de ressentir une certaine lassitude et des compteurs à zéro. En furetant du côté de l’album solo avec My Indigo, Sharon den Adel aura retrouvé assez d’énergie pour entamer l’écriture de ce qui deviendra ce Resist qui ne restera peut-être pas comme le pinacle du groupe mais sans aucun doute comme un exemple tout à fait festif et recommandable de métal symphonique et lyrique efficace et éclatant. Nul doute que ses effets devraient péter les compteurs sur scène avec, en pointe, l’ultra-efficace “Mad World“.

WITHIN TEMPTATION – RESIST

Within Temptation - Resist (2019)

Titre : Resist
Artiste : Within Temptation

Date de sortie : 2010
Pays : Hollande
Durée : 47’35
Label : Spinefarm

Setlist

1. The Reckoning (avec Jacoby Shaddix) 4:11
2. Endless War 4:09
3. Raise Your Banner (avec Anders Fridén) 5:34
4. Supernova 5:34
5. Holy Ground 4:10
6. In Vain 4:25
7. Firelight (avec Jasper Steverlinck) 4:46
8. Mad World 4:57
9. Mercy Mirror 3:49
10. Trophy Hunter 5:51

Line-up

Sharon den Adel – chants
Robert Westerholt – guitare
Ruud Jolie – guitare
Martijn Spierenburg – claviers
Jeroen van Veen – basse
Mike Coolen – batterie

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires