TOTO - 40 Tours Around the Sun
4.0Note Finale

Pour ceux et celles qui jetteraient encore une oreille distraires et particulièrement distanciée avec la musique de TOTO, il sera utile de repréciser quelques faits d’armes tels que la pluie de Grammys récoltés pour leur quatrième album (le bien nommé IV) où président leurs deux plus gros tubes (« Rosanna », « Africa »), les quatorze albums studio qui émaillèrent une carrière toujours prompte à remplir les salles à travers le monde, la bande originale du Dune de David Lynch, pour lequel ils reçurent une volée de bois vert plutôt vermoulu. Et bien d’autres péripéties encore. Depuis 40 ans, cela commence à faire un long chemin parcouru. Beaucoup de bonheur et quelques tragédie (les disparitions de Jeff et Mike Porcaro). Enregistré durant la tournée européenne de 2018, ce 40 Tours Around the Sun offre un nouveau témoignage scénique haut en couleurs.

Évidemment, les hits incontournables sont là (« Hold the Line », « Stop Loving You » entre autres) mais le concert offre le plaisir non dissimulé de redécouvrir quelques titres plus rares en public (« Desert Theme », « Angela », « Holyanna », « Mushanga », « Girl Goodbye », « The Road Goes On »). Les musiciens sont au top, que ce soit Steve Lukather, David Paich, Steve Porcaro, Lenny Castro et Joseph Williams tient le choc. Les arrivées de Shannon Forrest (The Duke of September) derrière les fûts et de Shem von Schroeck (ex Ambrosia) à la basse appuie une rythmique impeccable. On pourra être plus dubitatif sur les trois nouveautés « Spanish Sea », « Alone » et « Struck by Lightning » sorti de la compilation d’inédits (dispensables) publiée il y a quelques mois Old is New. Qu’à cela ne tienne ! 40 Tours Around the Sun reste la preuve éclatante que TOTO demeure un groupe de première classe, capable de soulever un public d’un refrain entêtant. Et ils en ont un paquet dans la besace.

TOTO – 40 TOURS AROUND THE WORLD

Toto - 40 Tours Around the Sun (2019)

Titre : 40 Tours Around the World
Artiste : TOTO

Date de sortie : 2019
Pays : États-Unis
Durée : 55’59
Label : Frontiers Records

Setlist

Set 1

Alone
Hold the Line
Lovers in the Night
Spanish Sea
I Will Remember
English Eyes
Jake to the Bone
Lea
Rosanna

Acoustic Storytellers

Miss Sun
Georgy Porgy
Human Nature
Holyanna
No Love
Mushanga
Stop Loving You

Set 2

Girl Goodbye
Angela
Lion
Dune (Desert Theme)
While My Guitar Gently Weeps
Stranger in Town
Make Believe
Africa

Encore:

The Road Goes On

Line-up

Shannon Forrest – drums
Lenny Castro – percussion
Steve Lukather – vocals, guitars
David Paich – vocals, keyboards
Joe Williams – vocals
Steve Porcaro – keyboards
Shem von Schroeck – bass
Warren Ham -saxophone, vocals

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires