Une fois encore, nous devons nous rendre à l’évidence, c’est la fin… de l’année ! Ouf ! Et qui dit fin d’année dit aussi bilan, disparus, révélations, et tout le bastringue des classements aussi inutiles que rigoureusement indispensables par définition. 2017 aura donc vu le triomphe public notamment de Steven Wilson avec To the Bone, son album le plus accessible (certains diront commercial) mais aussi le retour fascinant de David Lynch avec la troisième saison illuminée de Twin Peaks. Pourquoi une série en tête d’un classement cinéma me direz-vous ? Bonne question. Au-delà de tout débat sur le fond et la forme, il faut parfois assumer la volonté propre de ses auteurs (Lynch & Frost) qui considèrent eux-mêmes cette saison comme un seul et unique film de 18h découpé en autant d’épisodes pour la télévision, seul média à même de produire une œuvre aussi risquée et sans concession. Mais plutôt que de tirer des conclusions sur le passé, regardons devant nous avec quelques réjouissances qui ne manqueront pas de nous tomber dessus : Mike Oldfield, Spock’s Beard, Riverside et j’en passe alors qu’au cinéma les retours de Clint Eastwood , Steven Spielberg (2 fois), Wes Anderson, Damien Chazelle, Paul Greengrass, Terry Gilliam, Aaron Sorkin, Martin Scorsese, et autre Guillermo Del Toro sont déjà attendus… du (très) chouette en perspective ! BONNE ANNÉE 2018 à toutes et à tous !
Cyrille DELANLSSAYS
Meilleurs albums Prog-Rock
1. Steven Wilson – To the Bone ⇒ lire la chronique
2. Secret Sky – Secret Sky ⇒ lire la chronique
3. Nad Sylvan – The Bride Said No ⇒ lire la chronique
4. Big Big Train – Grimspound & The Second Brightest Star ⇒ lire la chronique & lire la chronique
5. Barock Project – Detachment ⇒ lire la chronique
6. Steve Hackett – The Night Siren ⇒ lire la chronique
7. Lunatic Soul – Fractured ⇒ lire la chronique
8. Mike Oldfield – Return to Ommadawn ⇒ lire la chronique
9. Alan Simon – Excalibur IV
10. Anathema – The Optimist ⇒ lire la chronique
10. Innerspace – Rise ⇒ lire la chronique
Également conseillés :
The Tangent – The Slow Rust of Forgotten Machinery ⇒ lire la chronique
Soup – Remedies ⇒ lire la chronique
Tim Bowness – Lost in the Ghost Light ⇒ lire la chronique
Sons of Apollo – Psychotic Stmphony ⇒ lire la chronique
Cast – Power and Outcome ⇒ lire la chronique
Rikard Sjöblom “Gungfly” – On Her Journey to the Sun ⇒ lire la chronique
Bjørn Riis – Forever Comes to an End ⇒ lire la chronique
Maschine – Naturalis ⇒ lire la chronique
The Samourai of Prog – On We Sail ⇒ lire la chronique
Lifesigns – Cardington ⇒ lire la chronique
The Mute Gods – Tardigrade Will Inherit the Earth ⇒ lire la chronique
Pain of Salvation – In the Passing Light of Day ⇒ lire la chronique
Leprous – Malina
Artiste 2017
- Steven Wilson – To the Bone (lire la chronique) + Last Day of June (lire la chronique) + Blackfield V (lire la chronique)
DVD / Blu-ray 2017
- David Gilmour – Live Pompeii 2016 ⇒ lire la chronique
- Spock’s Beard – Snow Live ⇒ lire la chronique
- The Pineapple Thief – Where We Stood ⇒ lire la chronique
Come Back 2017
Roger Waters – Is this the Life We Really Want? ⇒ lire la chronique
Maxophone – La Fabbrica Della Nuvole ⇒ lire la chronique
Révélations / Nouveautés 2017
Secret Sky – Secret Sky (1er album) ⇒ lire la chronique
Sons of Appolo – Psychotic Symphony (1er album) ⇒ lire la chronique
Damanek – On Track (1er album) ⇒ lire la chronique
Covers 2017
- Soup – Remedies ⇒ lire la chronique
2. Noel Gallagher’s Flying Birds – Who Built the Moon? ⇒ lire la chronique
3. The Tangent – The Slow Rust of Forgotten Machinery ⇒ lire la chronique
4. Nad Sylvan – The Bride Said No ⇒ lire la chronique
5. The Mute Gods – Tardigrade Will Inherit the Earth ⇒ lire la chronique
6. Blackfield – V ⇒ lire la chronique
CD Live 2017 (hors DVD/BR)
Riverside – Live in tilburg ⇒ lire la chronique
Mystery
Kansas – Left Overture Live & Beyond ⇒ lire la chronique
Label 2017
Inside Out
(Neal Morse, Nad Sylvan, Kansas, Steve Hackett…)
Meilleurs albums Rock, Folk etc.
1. Noel Gallagher’s High Flying Birds – Who Built the Moon? ⇒ lire la chronique
2. Steven Wilson – Last Day of June (soundtrack) ⇒ lire la chronique
3. Bernard Lavilliers – 5 Minutes au Paradis ⇒ lire la chronique
4. Blackfield – V ⇒ lire la chronique
5. Justin Hurwitz – La La Land (soundtrack) ⇒ lire la chronique
6. The Paul Reed Smith Band – Time to Testify ⇒ lire la chronique
7. Aimee Mann – Mental Illness ⇒ lire la chronique
8. Deep Purple – InFinite ⇒ lire la chronique
9. Dam Kat – Alawn
10. Black Country Communion – IV
Meilleurs Films
1. Twin Peaks saison 3 – David Lynch ⇒ lire la chronique
2. Blade Runner 2049 – Denis Villeneuve ⇒ lire la chronique
3. La La Land – Damien Chazelle ⇒ lire la chronique
4. Dunkerque – Christopher Nolan ⇒ lire la chronique
5. Coco – Lee Unkrich & Adrian Molina ⇒ lire la chronique
5. Au Revoir Là-Haut – Albert Dupontel ⇒ lire la chronique
Stéphane MAYÈRE
1. Wobbler – From Silence to Somewhere
2. Steven Wilson – To the Bone ⇒ lire la chronique
3. Innerspace – Rise ⇒ lire la chronique
4. Obiymy Doschu – Son
5. JPL – Le Livre Blanc ⇒ lire la chronique
6. Big Big Train – Grimspound ⇒ lire la chronique
7. Soup – Remedies ⇒ lire la chronique
8. Barock Project – Detachment ⇒ lire la chronique
9. Tiger Moth Tales – The Depths of Winter
10. Dam Kat – Alawn
Déception 2017
Isildurs Bane – Off the radar
Kaipa – Children Of The Sound ⇒ lire la chronique
CD/DVD Live 2017
The Pineapple Thief – Where We Stood ⇒ lire la chronique
Daniel SÉBON
1. Bad Dreams – Chrysalis
2. Secret Sky – Secret Sky ⇒ lire la chronique
3. Innerspace – Rise ⇒ lire la chronique
4. The Black Noodle Project – Divided We Fall
5. Klaus Schulze – Androgyn ⇒ lire la chronique
6. Nick Johnston – Remarkably Human ⇒ lire la chronique
7. Anathema – The Optimist ⇒ lire la chronique
8. The Pineapple Thief – Where We Stood ⇒ lire la chronique
9. Anubis – The Second Hand ⇒ lire la chronique
10. Millenium – 44 Minutes
Révélations / Nouveautés 2017
Eye 2 Eye – The Light Bearer ⇒ lire la chronique
DVD Live 2017
David Gilmour – Live at Pompeii 2016 ⇒ lire la chronique
RPWL – A New Dawn
Laisser un commentaire