bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
The Pineapple Thief - Versions of the Truth
4.3TOP 2020

Chez The Pineapple Thief survit cette délicatesse qui creuse un univers élargis depuis l’arrivée de Gavin Harrison sur Your Wilderness (2016) et plus encore Dissolution (2018). En poussant plus loin encore, Versions of the Truth déploie ses accents pop poudrés d’une saveur dark. Les atmosphères charbonneuse de la bande à Bruce Soord ne surprendront personnes. L’énergie colossale qu’ils mettent dans cet écheveau tantôt calme, tantôt chaviré, joue plus encore avec l’auditeur qui devra appréhender ce magma avec la patience de celui qui revient sur les lieux du crime. Pour ne perdre personne sur le chemin, l’album commence logiquement là où les choses se terminaient avec Dissolution. A l’instar de ce dernier qui pouvait à la fois laisser un sentiment de frustration de ne jamais développer plus avant des morceaux dont on pouvait entrapercevoir une finitude moins abrupte et une concision qui s’affirmait au fil du temps, les titres ramassés de Versions of the Truth brillent de leur densité. En se concentrant plus encore sur ses textes et les affres d’une vérité (truth) à géométrie variable, Soord pourra donner l’impression de s’être empêché de jouer les mélodistes surdoué habituels. Question de perception. Moins immédiat hormis des titres-singles ciselés, lyriques et sauvages (« Break it all », « Demons »), l’album détonne parfois (les marimbas de la chanson titre et de « Stop Making Sense ») dans son feutré (« Driving like Maniacs ») et sa mélancolie ciné génique (« The Game »). Malgré ce dédale de chansons torturées, Versions of the Truth n’est en rien dépressif ou anxiogène comme en témoigne « Leave Me Be » irrigué par une rythmique chaloupée très communicative. A l’image de sa cover énigmatique et mystérieuse tirée d’une série sur le sens de la confusion de l’artiste Michael Schoenholtz, l’album ne rechigne pas à varier les plaisirs (« Our Mire » ou « Too Many Voices » que l’on croirait extrait de l’univers Tim Bowness et quelques sonorités soufflées du Porcupine Tree de Deadwing et Fear of a Blank Planet) et s’il ne redéfinit jamais vraiment la notion de surprise ou de réinvention, il révèle une impressionnante collection de titres aux timbres venimeux. Si l’album divisera sans nul doute, son poison lent et  hypnotique est dores et déjà une victoire de la musique.

ENGLISH VERSION

With The Pineapple Thief survives this delicacy that has hollowed out a wider universe since the arrival of Gavin Harrison with Your Wilderness (2016) and even more with Dissolution (2018). Taking it even further, Versions of the Truth deploys its powdery pop accents with a dark flavor. The smoky atmospheres of the band will not surprise anyone. The colossal energy that they put in this sometimes calm, sometimes capsized tangle, plays even more with the listener who will have to apprehend this maGavin Harrisongma with the patience of the guilty who returns to the scene of the crime. In order not to lose anyone on the way, the album logically starts where things ended with Dissolution. Like the latter, which could at the same time leave a feeling of frustration at never developing further tracks with a less abrupt ending and a conciseness that asserted itself over time, the collected titles of Versions of the Truth shine with their density. By concentrating even more on his texts and the torments of a interpretable truth, Bruce Soord will be able to give the impression of having prevented himself from playing the usual gifted melodists. It’s a question of perception. Less immediate except for the chiseled, lyrical and wild title-singles (“Break it all“, “Demons“), the album sometimes detonates (the marimbas of the title song and of “Stop Making Sense“) in its muffled (“Driving like Maniacs“) and its genetic cinematic melancholy (“The Game“). In spite of this maze of tortured songs, Versions of the Truth is in no way depressive or anxiety-provoking, as “Leave Me Be“, irrigated by a very communicative swaying rhythm, shows. Like its enigmatic and mysterious cover taken from a series on the meaning of confusion by the artist Michael Schoenholtz, the album doesn’t hesitate to vary the pleasures (“Our Mire” or “Too Many Voices” that one would think to be taken from the Tim Bowness universe and some blow sounds by Porcupine Tree‘s Deadwing and Fear of a Blank Planet) and if it never really redefines the notion of surprise or reinvention for the band, it reveals an impressive collection of titles with a venomous tones. While the album will undoubtedly divide, its slow and hypnotic poison is already a victory for music.

THE PINEAPPLE THIEF – VERSIONS OF THE TRUTH

The Pineapple Thief - Versions of the Truth (2020)

Titre : Versions of the Truth
Artiste : The Pineapple Thief

Date de sortie : 2020
Pays : Angleterre
Durée : 44’56
Label : KScope

Setlist

1. Versions of the Truth (5:39)
2. Break it All (4:23)
3. Demons (4:31)
4. Driving Like Maniacs (3:29)
5. Leave Me Be (4:11)
6. Too Many Voices (3:14)
7. Our Mire (7:22)
8. Out of Line (4:00)
9. Stop Making Sense (3:21)
10. The Game (4:46)

Line-up

– Bruce Soord / guitars, vocals, composer
– Steve Kitch / keyboards
– Jon Sykes / bass
– Gavin Harrison / drums

[bsf-info-box icon_type=”selector” icon=”Defaults-zoom-in” img_width=”48″ icon_size=”32″ icon_color=”#333333″ icon_style=”none” icon_color_bg=”#ffffff” icon_color_border=”#333333″ icon_border_size=”1″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”50″ title=”Discographie complète de The Pineapple Thief sur AmarokProg.net” read_more=”title” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.amarokprog.net%2Fgroupes_742.html||target:%20_blank” read_text=”Read More” hover_effect=”style_2″ pos=”default”]

Votre avis

Laisser un commentaire