The Ghost Writer
4.3Note Finale
The Ghost Writer - Roman Polanski (2010)

L’univers du roman « L’homme de L’ombre » signé Robert Harris semblait destiné à devenir le terrain de jeu idéal d’un Roman Polanski aguerri au kafkaïen (Rosemary’s Baby, Le Locataire). De fait, The Ghost Writer distille malicieusement ses indices, coups de théâtre et autres tableaux macabres. Au milieu de ce thriller brillant, Ewan McGregor (remplaçant de Nicolas Cage), Kim Catrall et Pierce Brosnan sont impeccables d’élégance raffinée. So British ! Maître des faux-semblants, Roman Polanski s’amuse avec le froid permanent, les effets de miroirs, les éléments perturbés, son fascinant décor insulaire, véritable héros du film, et cette maison filmée comme un théâtre de l’absurde. Dans cette épatante leçon de cinéma, il convoque Alfred Hitchcock, Fritz Lang, et titille l’angoisse immanente avec un art d’équilibriste au bord de la crise de nerfs.

Titre : The Ghost Writer
Titre original :  The Ghost Writer

Réalisé par : Roman Polanski
Avec : Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Olivia Williams, Kim Cattrall…

Année de sortie : 2010
Durée : 128 minutes

Scénario : Roman Polanski, Robert Harris d’après “L’homme de l’Ombre” de Robert Harris
Montage : Hervé de Luze
Image : Paweł Edelman
Décors : Albrecht Konrad
Musique : Alexandre Desplat
Nationalité : France, Angleterre
Genre : Thriller

Synopsis : The Ghost, un ” écrivain – nègre ” à succès est engagé pour terminer les mémoires de l’ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang…

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre d'ailleurs (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires