Terry Oldfield - Journey Into Space
3.8Note Finale

Le dernier album en date de Terry Oldfield est beaucoup de choses à la fois. C’est déjà le 36ème album du flutiste (!) qui revient à un style qui mélange savamment musique spatiale, chill-out luxueux et envolées mystiques pour jeux méditatifs. C’est donc, également, le retour sans fanfare, ni trompettes, de son frangin Mike Oldfield, qui avait pourtant abandonné son instrument en faveur de son droit à la retraite anticipée… au grand désespoir des tordus de la tubulure (on est deux ans avant Man on the Rocks). C’est sans aucun doute le plus grand évènement de ce Journey Into Space, qui ne se contente heureusement pas de jouer la fratrie musicale recomposée pour appâter le chaland.

Alternant les échappées flottantes, les rythmes relax, et une grammaire new-age parfaitement digérée, Terry Oldfield offre un panel très séduisant, une nouvelle fois accompagné de sa compagne Soraya Saraswati et, nouveauté, de sa fille Allegra. Une histoire de famille qu’on vous dit ! Non mais ! Si l’imaginaire de « Gayabi » est un véritable bol d’air frais et le mantra « Moola Mantra » positif dans sa danse lancinante, l’album travaille le corps sonique avec la plus belle inspiration dès que Mike Oldfield empoigne sa guitare : « Origin », « Dancer In The Void » et le plus acoustique « Flight Of The Eagle », écho lointain d’un titre composé par les frangins lors de leur aventure adolescente commune avec le groupe Barefoot (1968-69). Ces trois seuls titres, précieux, finissent alors de transformer l’album en journal intime lumineux.

TERRY OLDFIELD – JOURNEY INTO SPACE

Terry Oldfield - Journey Into Space (2012)

Titre : Journey Into Space
Artiste : Terry Oldfield

Date de sortie : 2012
Pays : Angleterre
Durée : 55’54
Label : New Earth Records

Setlist

1. ORIGIN (04.52)
2. TRAVELLER (04.35)
3. FLIGHT OF THE EAGLE (05.55)
4. GAYATRI (05.07)
5. SHADOW DANCER (06.03)
6. JAI RAM (05.24)
7. MOOLA MANTRA (06.10)
8. MANGALAM (06.07)
9. DANCER IN THE VOID – (06.23)
10. BE STILL (07.52)

Line-up

– Terry Oldfield / vocals, flute, guitars, bansuri, keyboards

Guests :

– Allegra Oldfield / piano
– Soraya Saraswati / vocals
– Mike Oldfield / guitars (1, 3, 9)

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.