Terry Oldfield & Carlos Garo - Sky Dancers
4.0Note Finale

Le frère de Mike Oldfield, Terry Oldfield flutiste de son état, a toujours été considéré à tort ou à raison comme un musicien à classer dans un genre bien précis appelé communément « new age »,genre qui a vu fleurir en son sein des grands talents tels le Japonais Kitaro, le Suisse Andreas Vollenwadeir ou le Grec Vangelis (entres autres génies). C’était vague et restrictif car ces trois petits génies précités plus Terry Oldfield ont tous produit de magnifiques albums très proches de notre genre de prédilection, cette musique touche les sens, elle se veut introspective et elle est dans sa grande majorité instrumentale, en cela elle est universelle et intemporelle. Cette  musique ciblée « new age » a très souvent été apparentée à de la musique « relaxante » « méditative » et encore plus de façon péjorative à de la musique d' »ascenseur », ce qui est grave et très loin d’être le cas de Terry Oldfield qui présente ce jour Sky Dancer qu’il a enregistré en collaboration avec le guitariste Espagnol Carlos Garo.

Les dix sept mille kilomètres qui séparent leurs deux pays respectifs ne les ont pas dissuadé pour la création de ce beau projet qui sort précisément le 10 mai, un jour de pleine lune, car cet album commun est tout entier dédié aux astres. Terry Oldield est coutumier du fait, il a déjà plus d’une trentaine d’albums à son actif qui sont très largement tournés vers les étoiles et une dans une contemplation permanente de notre univers, le flutiste a toujours privilégié dans sa carrière une musique à vocation « planante »,ce qui est encore le cas ici, avec le castillian Carlos Garo.

Celui-ci reprend sur cet album les plans guitares du frangin Mike, et ce quasiment à la note près, formant avec Terry Olfield un duo parfait qui élève au firmament cette céleste musique. L’empreinte de Mike Oldfield se ressent évidement sur cet opus dont la musique est en parfaite filiation avec l’univers de mister « Tubullar Bells« , mais qui s’en plaindra? Les deux musiciens se sont nourris de leurs expériences musicales passées pour mettre à profit cette « danse du ciel » aux multiples facettes et aux magistrales envolées lyriques. Nos sens se voient décuplés  grâce à ces notes galactiques sublimées par la flute magique de Terry qui signe avec  Sky Dancer en compagnie de Carlos Garo une de ses plus belles oeuvre.

TERRY OLDFIELD & CARLOS GARO – SKY DANCERS

Terry Oldfield & Carlos Garo - Sky Dancers (2017)

Titre : Sky Dancers
Artiste : Terry Oldfield & Carlos Garo

Date de sortie : 2017
Pays : Angleterre
Durée : 41′
Label : RocketMusic

Setlist

01 – Sky Dancer
02 – Reach Out
03 – Orbital
04 – The Man with No Face
05 – Celtic Galaxy
06 – The Writing on the Wall
07 – Into the Void

Line-up

Terry Oldfield – Futes,synthe
Carlos Garo – Guitars

 

A propos de l'auteur

Daniel Sebon

Salut à tous je suis Dany , nouvellement chroniqueur sur Amarokprog et anciennement sur Koid9 et progressivearea, je collabore aussi sur Lebolg du jester. Grand amoureux de musique devant l'éternel, et de musiques progressives au sens large du terme. J'ai été bercé aux sons du "Segent peppers" des Beatles, puis ensuite je n'ai jamais lâché la musique qui représente un peu mon oxygène. Après j'ai passé ma vie en écoutant Hendrix, Genesis, Floyd ,Marillion, Mike Oldfield, Tull, Yes, Ange Camel (entres autres génies que j'ai aimé) tout en découvrant les plus récents, Steve Wilson, Riverside, Gazpacho, Dream Theater, The Watch, Anathema.(entres autres très belles découvertes qui sont venues après. Puis la musique planante m' aussi bien accompagné telle, Tangerine Dream ,Vangelis, Klauz Schulsz. Sans parlé aussi de la période "jazz rock" qui m'a bien plue jadis "au temps de Pierre et Gladys", telle Mahavischnu Orchestra, Chick Corea, Al Dimeola, Pat Metheny, voilà quelques perles qui ont émaillé ma longue vie d'aficionados et je compte bien par le biais d'Amarokprog, en découvrir d'autres et vous en faire découvrir. Progresssivement votre Dany