Sylbàt - Mara
4.0Note Finale

C’était en août 2008. Sylbat pétillait sur la scène du festival inter celtique, aux côtés de Loreena McKennitt et autre Soldat Louis. Le groupe créé par la harpiste Clotilde Trouillaud parvient à achopper la créativité d’une musique instrumentale qui puise dans la source folklorique, faisant fi des frontières établies, pour marier sans rougir des passions aussi diverses que Magma, le Mahavishnu Orchestra, King Crimson, Weather Report ou Alan Stivell. D’ailleurs, si on se demandait un jour quelle est la place de la musique celtique dans le rock progressif, on pourrait sans hésiter répondre quelque chose du style Jethro Tull, Camel et plus récemment Iona. Le quatuor navigue sur cette ligne de conduite avec assez allégresse pour abattre les barrières.

Leur premier album, Mara, saisit des instants remarquables, comme sur « Bull Machine » où la guitare de Hélène Brunet assimile la fluidité d’un Mike Oldfield sur une puissante rythmique menée tambour battant par le bretteur Patrick Bloileau (fondateur de Xaal, trio zeuhl des années 80) et le bassiste Hilaire Rama. En jouant cette musique teintée de blues et de jazz (« Gigue Hantesque »), à coup de baguettes magiques (« Magmafrica ») ou de points de suspension en apesanteur (« Androïde »), Sylbat retrace tout le chemin parcouru pour conjuguer des influences aussi éloignées sans jamais jouer sur la complexité inutile, ni sur la seule technique.

D’ailleurs, la harpe sait alanguir le pouls de ses cordes romantiques au lyrisme attachant (« Tour d’Ivoire », « Mara ») et ce n’est pas un vain mot de qualifier cet album de vraie réussite tant le splendide « Menn » nous imprègne de ses couleurs (on pense à Steve Lukather). Sans une once de gras, malgré son caractère purement instrumental, le résultat est franchement jubilatoire.

SYLBÀT – MARA

Sylbat - Mara (2008)

Titre : Mara
Artiste : Sylbàt

Date de sortie : 2008
Pays : France
Durée : 54’29
Label : Kerne Production / Keltia Musique

Setlist

Line-up

Clotilde Trouillaud : electroharp
Patrick Boileau : batterie
Hilaire rama : Basse
Hélène Brunet : guitares
José Nédélec : son

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre d'ailleurs (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?