Lorsque King King sort sur les écrans en avril 1933, ses effets primaires (et secondaires) font l’effet d’une secousse tellurique dans le microcosme hollywoodien. Il faut avouer que le film réalisé conjointem...
Voici l’archétype du film trituré, censuré et finalement adulé, encensé et plus si affinités. Le Freaks de Tod Browning est un objet filmique culte, dans son acception la plus ferme et définitive. Un film qui...
Du lourd. Du costaud. Du chef-d’œuvre estampillé. Après une bonne douzaine de films muets, Fritz Lang livrait en 1931 ce que beaucoup considère comme son magnum opus, malgré la profusion de chefs-d’œuvre cert...
Dans la catégorie très prisée des films muets expressionnistes, Le Cabinet du docteur Caligari fait figure de prototype achevé. Démarré par Fritz Lang qui abandonnera le projet pour tourner Les Araignées – Le...
The Cameraman (ou L'Opérateur, selon les sources) est à la fois un film enthousiasmant et triste à mourir. Enthousiasmant car il s’agit d’un chef-d’œuvre absolu, c’est comme ça... le quatrième enchainé coup s...
Pour cette année 1924, le choix du film de l’année se posait entre Sherlock Junior de Buster Keaton, moyen métrage de 44 minutes au garrot, d’une intelligence folle, d’un burlesque permanent, d’une légèreté i...
Hitchcock considérait The Lodger (Les Cheveux d’Or) comme son premier véritable film. En réalité, cette troisième réalisation pour les Gainborough Pictures intervint après The Pleasure Garden en 1925 et The M...
Avec Un Chien Andalou, le critique nombriliste peut se tripoter tranquillement. Avec son récit disloqué, son surréalisme éclatant, éclaté, son choc des images qui évite, muet oblige, le poids des mots, l’exég...
On a tant et tant causé, écrit, extrapolé, glausé, analysé, disséqué, décomposé, recomposé, pavoisé, déliré, regardé, recraché, regardé encore, copié et pour tout dire blablaté sur le monument Metropolis de F...