Steve Rothery - Postcards From The Road
4.5TOP 2016

Onn connait tous Steve Rothery comme étant le guitariste surdoué de Marillion. Certainement moins nombreux sont ceux qui connaissent sa passion (et son talent désormais) pour la photographie.

Certaines de ses images ont déjà été utilisées par le passées (en particulier dans les livrets des remasters de la période EMI), ici c’est à véritable travail d’archéologie que le guitariste s’est livré, plongeant dans ses milliers de photos d’archives pour nous présenter un livre, journal de bord des premières années de son groupe. Au départ, quelques photos présentées lors d’une convention, puis mises en ligne et la demande affluant, après une nouvelle fois une campagne de financement participatif, c’est un splendide livre d’image qui nous est proposé ici.  Steve Hogarth, avec les deux volumes de son journal (The Invisible Man), nous avait déjà livré une partie de sa vie avec Marillion, et des coulisses du groupe. Ici on remonte bien plus loin, puisqu’après une courte introduction sur son enfance et son approche de la guitare, Steve Rothery, nous raconte, avec peu de textes et beaucoup d’images, la genèse de Marillion, un peu comme si le Separated Out de Jon Collins était richement illustré.

Ce premier volume, beau livre au format des vinyles (30 x 30 cm), couvre donc la période 1979 – 1993, et démarre à la rencontre avec Mick Pointer pour se terminer avant l’enregistrement de Brave.

Si comme il le dit lui-même, la qualité des images va s’améliorer progressivement avec temps, on voit que Rothery a finalement très souvent un appareil à la main, dès les premiers jours. Premières années où le groupe se cherche, avec Minnit, Irvine et Jelliman, l’arrivée de Fish, la valse des batteurs en 83, le tournage presque forcé des clips par EMI dans les années 80, la montée vers la gloire et l’enregistrement de Misplaced Childhood ou la tournée Clutching qui aboutira au clash avec Fish, tout est ici raconté en images, par l’œil acéré de Rothery photographe. La deuxième partie du livre décrit la renaissance du groupe avec l’arrivée de Steve Hogarth, les premières tournées avec ce nouveau chanteur, son intégration progressive dans le groupe et son acceptation par le public…

Beaucoup de photos également de studios, de sessions d’enregistrement, ou de coulisses sont au programme de ce livre à ma connaissance unique en son genre. Je ne sais pas si d’autres groupes ou musiciens ont déjà par le passé autant dévoilé que Steve Rothery avec Postcards from the Road. 3 volumes au total sont prévus, pour une collection unique, dans les entrailles d’un groupe décidément unique aussi. Intéressant pour l’amateur, indispensable pour ceux que le groupe a fait vibrer.

POSTCARDS FROM THE ROAD de STEVE ROTHERY

Steve Rothery - Postcards From The Road (2016)

Titre : Postcards From the Road
Auteur : Steven Rothery

Date de sortie : 28 mars 2016
Broché : 180 pages
Éditeur : Steve Rothery Publishing
Dimensions : –

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre d'ailleurs (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?