Steve Lukather - Transition
4.0Note Finale

On pourrait avoir du mal à y croire mais les faits sont là. Près de 40 ans de carrière et plus d’un millier d’albums où l’on entend, de près ou de loin la guitare de l’ami Steve Lukather, voilà qui en impose ! Affublé de nombreuses étiquettes, dont celle, assez cornichon, de “requin de studio“, le voici revenir en solo pour un 7ème album intitulé très simplement Transition. Une invitation à la sobriété sur fond de compositions eruptives ? Pas vraiment. Enregistré à la cool avec une bordée de potes aussi doués que Lee Sklar, Steve Weingart ou Greg Bissonnette, l’album se partage entre tous les savoir-faire du bonhomme. Comme s’il voulait rassembler, en un seul volume, la somme de ses aspirations passées, et les hisser plus haut encore, façon rock’n’roll électrique, hédoniste et jubilatoire.

Si le précédent opus pouvait être entendu comme un poil en dedans, la faute à une période personnelle assez trouble qui chavirait quelques titres, ce nouvel opus délivre des mélodies délicieusement terrestres, d’une efficacité un peu attendue certes, mais totale. Bordé de soli où la virtuosité ne sacrifie jamais aux sentiments (« Judgement Day »), Steve Lukather nous trimballe alors de blues-rock poisseux et chaloupé (« Creep Hotel ») en pop délicieusement acidulée (« Do I Stand Alone »). Au passage, il n’oublie pas ses amours free jazz comme sur l’exceptionnel « Transition » (et ses faux airs du « Better World » de Toto) ni ses chansons vent-dans-les-cheveux (« Last Man Standing ») qui font toujours du bien là où elles passent. Mieux, Transition donne cette impression, chaleureuse, de retrouver un vieux copain sur la platine.

En cela, l’album reste toujours frais, avec sa production de haut niveau, et s’impose dans son dernier titre, l’irrésistible reprise de « Smile » de Charlie Chaplin, comme le retour très en forme d’un guitariste hors norme. Du très beau travail !

photo credit : Carsten Wilde / rocknconcert.com

STEVE LUKATHER – TRANSITION

Steve Lukater - Transition (2013)

Titre : Transition
Artiste : Steve Lukather

Date de sortie : 2013
Pays : États-Unis
Durée : –
Label : Mascot

Setlist

1 Judgement Day
2 Creep Motel
3 Once Again
4 Right the Wrong
5 Transition
6 Last Man Standing
7 Do I Stand Alone
8 Rest of the World
9 Smile

Line-up

– Steve Lukater / guitars, vocal
– Lee Sklar
– Greg Bissonnette
– Steve Weingart

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires