S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Steve Hackett - The Night Siren
4.5TOP 2017

Entre fer et nylon, la musique de Steve Hackett ne change pas de direction sur ce vingt-cinquième album mais il confirme son intérêt croissant pour la rugosité et les tornades soniques imprévisibles. En suivant les traces laissées par Wolflight (2015), nettement plus variable dans l’énergie déployée, The Night Siren s’inscrit dans le noctambule, comme un voyage hirsute dans la froideur des aurores boréales, un cran heavy au dessus, prompt à dégainer le ferrugineux. En embrassant une vision du monde quelque peu pessimiste et blessée, le guitariste reste en terrain connu aux côtés de ses potes (Roger King, Nad Sylvan, Rob Townsend, Amanda Lehmann) mais ne s’empêche pas de convier pléthorre de musiciens internationaux pour alimenter ses atmosphères vertigineuses : Nick D’Virgilio, Troy Donockley et Malik Mansurov, entre autres, apportent leurs pattes dans ce qui ressemble une nouvelle fois à un tour d’hgorizon complet sur l’univers musical de notre ami.

En arrière plan, les thématiques de la répression, de la guerre, des réfugiés font que The Night Siren s’inscrit musicalement dans une forme de World Music sans frontière. Les accents orientaux (« Behind the Smoke »), indiens (« Martian Sea »), sud-américains (« Inca Terra ») ou celtiques s’offrent des mélanges de couleurs parfois étonnants (« Fifty Miles From the North Pole »). Mais ces riffs parfois carnassiers n’oublient pourtant pas le sens de l’orchestre qui réapparaît inopinément, comme un écho au passé encore chaud. En témoigne l’instrumentale sous adrénaline « El Nino » (on pense à Pink Floyd) avant de plonger dans cette matière brute typique de Steve Hackett qu’il malaxe dans une forme de planant inspiré. Les amateurs de ballades sur guitare classique ne sont pas oubliés (« Other Side of the Wall »), ni les véléités pop-blues qui peuvent flirter avec une forme de kitsh assez redoutable sur « Anything but Love » avant d’offrir un duel guitare/harmonica asez euphorique.

Il semblerait que cette volonté de pas cloisonner les compositions dans un style particulier tienne lieu de feuille de route. Parfois, Steve Hackett reluque clairement vers sa discographie seventies (« Inca Terra ») et trouve de quoi décanter son instrument de prédilection, largement mis en avant au fil d’un album protéiforme, virevoltant, toujours en mouvement. Plus électrique que ses précédentes productions, The Night Siren nous embarque la plupart du temps (« In Another Life ») même si l’emphase (« West to East ») et le théâtral reviennent parfois le taquiner (« In the Skeleton Gallery »). Pas de quoi ternir le tableau d’un disque qui avance tel un mirage jusqu’à « The Gift » qui joue de la mélancolie avec une redoutable efficacité.

STEVE HACKETT – THE NIGHT SIREN

Steve Hackett - The Night Siren (2017)

Titre : The Night Siren
Artiste : Steve Hackett

Date de sortie : 2015
Pays : Angleterre
Durée : 57’46
Label : Inside Out

Setlist

1. Behind the Smoke
2. Martian Sea
3. Fifty Miles from the North Pole
4. El Niño
5. Other Side of the Wall
6. Anything but Love
7. Inca Terra
8. In Another Life
9. In the Skeleton Gallery
10. West to East
11. The Gift

Line-up

– Steve Hackett / guitar & vocals
With:
– Roger King / keyboards & programming
– Nad Sylvan / vocals (7)
– Rob Townsend / all things wind
– Amanda Lehmann / vocals
– Gary O’Toole / drums
– Benedict Fenner / additional keyboards & programming
– Kobi and Mira / vocals
– Nick D’Virgilio / drums
– Malik Mansurov / Tar
– Gulli Breim / drums & percussion
– Christine Townsend / violin & viola
– Dick Driver / double bass
– Troy Donockley / Celtic Uilleann
– Leslie Bennett / keyboards

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre d'ailleurs (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires