Spotlight
4.5TOP 2016

En 2001, le nouveau rédacteur en chef du Boston Globe, Marty Baron, demande à son équipe de reporters, appelée Spotlight, d’enquêter sur des prêtres accusés de pédophilie dans la région de Boston. L’équipe Spotlight est autonome dans le journal, elle peut décider d’elle-même des sujets qu’elle va porter. Surtout elle a le temps devant elle, ses enquêtes peuvent durer des mois, ici deux ans, et elle a le soutien de sa hiérarchie, un rêve de journalisme.

Tom McCarthy filme cette histoire vraie, dont on connait la fin, comme un thriller, mais un thriller paradoxal où il se passe peu de choses, très peu d’action. Nous suivons les trois membres de l’équipe de Walter Robinson (Michael Keaton, formidable, sans comparaison possible avec son rôle fade dans Birdman) dans son quotidien fait d’épluchages d’anciens articles, de porte à porte pour identifier, contacter et interviewer les victimes, de recherche de documents afin de disposer de toutes les preuves possibles de ce qu’ils vont publier. Voilà en quoi je parle d’un film où il y a peu d’actions, il y en a mais en réalité celles-ci ne font pas dans le spectaculaire.

Ici leur but n’est pas de révéler les crimes pédophiles, ils sont connus depuis longtemps, mais de prouver que la hiérarchie catholique locale, en l’occurrence le cardinal Law, savait et a tout fait pour étouffer ces affaires. Les journalistes vont découvrir comment on a mis en congé des prêtres avant de les réaffecter dans une autre paroisse, comment des avocats ont profité des négociations directes entre l’Eglise et les victimes et enfin, comment le journal, et Robinson lui-même, ont sous-estimé ces crimes. C’est passionnant !

Au final, ils vont révéler plus de 1000 crimes sur des enfants, 294 prêtres impliqués pour 1500 dans le secteur. Ils écriront plus de 600 articles… Les acteurs sont formidables donc, Michael Keaton mais aussi Mark Ruffalo dans le rôle de l’enquêteur Michael Rezendes et Rachel McAdams dans celui de Sacha Pfeiffer la journaliste qui sait écouter et laisser parler les autres, jusqu’à faire avouer un ancien prêtre qui va expliquer comment tout cela était banal et sans plaisir.

SPOTLIGHT de TOM MCCARTHY

Spotlight (2016)

Titre : Spotlight
Titre original : Spotlight

Réalisé par : Tom McCarthy
Avec : Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams, Liev Schreiber, John Slattery, Stanley Tucci…

Année de sortie : 2016
Durée : 128 minutes

Scénario : Tom McCarthy et Josh Singer
Montage : Tom McArdle
Image : Masanobu Takayanagi
Musique : Howard Shore
Décors : Shane Vieau

Nationalité : États-Unis
Genre : Drame
Format : couleur – 1,85:1 Codex

Synopsis : Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier…

 

A propos de l'auteur

Articles similaires