Sigur Rós - Kveikur
4.3TOP 2013

Avec le départ du multi-instrumentiste Kjartan Sveinsson, la formation islandaise, connue pour ses ambiances d’une froideur à glacer n’importe quel Manchot (empereur ou pas), n’avait plus d’autre choix que de se réinventer. En remettant dare-dare le métier à l’ouvrage, un an à peine après le nébuleux (voire mortifère) Valtari, le trio des Sigur Rós abandonne ses (légères) velléités électro pour un penchant plus post rock, un cocktail plus frappé. En témoigne la volcanique ouverture « Brennisteinn », qui remet le son à plat. Le chant de Jonsi, toujours vaporeux, émerge alors de cette marmite sous tension, prête à exploser, qui délivre une musique qui siffle aux oreilles sans sombrer dans la routine. L’univers des Sigur Rós est sauf.

Ce septième album, en forme de tremblement de terre (traduction de Kveikur), brille par une section rythmique (le bassiste Georg Holm et le batteur Orri Páll Dýrason sont enfin au premier plan) qui pétille, brûle et rue dans les brancards (« Kveikur »). Le songwriting apparaît toujours aussi habile, jouant des textures, des atmosphères jusqu’au cœur (« Yfirborð »), avec cet éclairage tamisé qui en rehausse les atours. La malice et l’élégance de ceux qui furent souvent comparés à ColdplayÍsjaki », le bubble gum en moins) visite ces neuf titres comme autant lieu de perdition, avec cette fois la foi du lendemain (« Rafstraumur ») et le regard vers les étoiles.

Car, enfin, Sigur Rós ne s’enferme pas dans le standard nordique du cul de sac sans espoir, dans cette torpeur freezée d’automne hivernal (!), ces vallées au charme irrésistible de spleen flottant. Même l’instrumentale finale « Var » joue sur ce velours séduisant où la lumière même effleure. Cette voie que l’on pensait sans issue s’ouvre enfin les champs du possible. Et c’est beau à pleurer.

SIGUR RÓS – KEIVKUR

Sigur Rós - Keivkur (2013)

Titre : Keivkur
Artiste : Sigur Rós

Date de sortie : 2013
Pays : Islande
Durée : 48’09
Label : XL Recordings

Setlist

1.Brennisteinn
2. Hrafntinna
3. Ísjaki
4. Yfirborð
5. Stormur
6. Kveikur
7. Rafstraumur
8. Bláþráður
9. Var

Line-up

– Jón Þór Birgisson / Guitars
– Georg Hólm / Bass
– Orri Páll Dýrason / Drums

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.