C’est une fois de plus par le truchement du très bon site Progstreaming que je me suis penché sur Continuation de Shamall, qui se trouve être le projet d’un seul et unique compositeur interprète allemand Kueler Nobert que je méconnaissais totalement. La pochette du disque aura elle aussi attiré mon regard, elle se veut dans l’esprit surréaliste et vaguement inquiétant chers à nos cœurs, ces préludes mettent souvent en images le propos musical, et se veulent le juste écrin des albums que nous écoutons. Le précédent album de Shamall, Turn Off, était paru en 2013 et ce sont des bandes de celui-ci qui n’avaient pu apparaitre jadis, dont Nobert s’est servi pour sortir Continuation qui en est en réalité la suite logique.
Nobert est multi instrumentiste et de fait s’occupe de tout sur cet album quasiment instrumental et comportant assez peu de vocaux qu’il tient aussi. Il n’en est pas à ses débuts car il a commencé sa carrière en 1986 sur ces trente ans il a réalisé déjà une douzaine d’albums. C’est donc une surprise totale (en tous cas pour moi) que constitue ce Continuation qui s’étale sur plus de soixante-dix-huit minutes et contient exclusivement des titres inédits non utilisés sur Turn Off . Le musicien avait avait également publié The Book Of History , un gros pavé de cinq disques qui apparemment ne nous étaient pas parvenus lors de leur sortie.
La musique jouée par Shamall est électronique à souhait avec multitude de synthés et boites à rythmes comme il se doit et s’inscrit directement dans la mouvance d’un Tangerine Dream auquel Nobert doit beaucoup, d’une part de leur origine commune et d’autre part du fait qu’il a dû écouter souvent leur musique dans sa jeunesse (il est de 57). Cela concerne surtout les parties de synthé et de guitare extrêmement proches du regretté et génial musicien que fut Edgar Froese qui a tant contribué à l’éclosion de ce que l’on a vulgairement appelé le « krautrock ».
Shamall réinvente le genre susnommé en reprenant certains codes mais en les enjolivant, les mélodies présentes sur ce Continuation sont résolument modernes, certes aucun son « vintage » ne sera utilisé, par conséquent les puristes du « prog » peuvent donc passer leur chemin, ils n’y trouveront pas leur compte.
Nobert réussi à nous intéresser cependant dans ce disque, au niveau de la construction de ses morceaux (entre autre) et de la finesse de ses mélodies, ce que Jarre s’escrime quant à lui à faire depuis des années mais en vain de mon point de vue – il est évident que le compositeur allemand ne dispose pas de la vitrine médiatique inhérente au musicien français et c’est bien dommage mais c’est ainsi. Ce serait plus au grand Vangelis que la musique de Nobert s’apparenterait, surtout au niveau des thèmes mélodiques (écoutez « Random Walker » qui sont de toute beauté, avec une guitare en plus, ce qui les différencie fondamentalement de l’œuvre du magicien grec.
Donc en définitive, le projet Shamall s’adresse à des amateurs de sonorités synthétiques et électroniques (mais pas que) car vous l’aurez compris, le musicien leur donne une couleur plus chaude, en cela Kueler Nobert distille ses notes de façon intimiste à la manière d’un peintre, écoutez cette belle partie de sax sur « So Much is on the Line (first Session) ». Tout cela peut sembler assez paradoxal concernant une musique électronique qui a vocation d’être inhumaine, et pourtant Nobert nous démontrera le contraire tout au long de cet album et notamment par l’apport d’une super voix féminine sur le dernier titre du disque « The Streets are Filled with People ». Je l’affirme haut et fort, de tous les disques issus de la mouvance « électronique », Shamall et son petit dernier Continuation se distinguent du lot et valent largement le détour.
SHAMALL – CONTINUATION
Titre : Continuation
Artiste : Shamall
Date de sortie : 2016
Pays : Allemagne
Durée : 78’21
Label : 2L
Setlist
1. Fragments Part I (4:45)
2. Fragments Part II (5:08)
3. Fragments Part III (5:05)
4. It’s Been a Long Time (11:45)
5. Linolenic Acid (6:02)
6. Random Walker (3:27)
7. Airborn (6:05)
8. It’s Time to Grasp the Mantle (7:50)
9. Fragments Part IV (8:41)
10. Floating Subatomic Particles (4:11)
11. Solitary Life (6:54)
12. So Much is on the Line (first Session) (5:37)
13. The Streets are Filled with People (2:51)
Line-up
– Nobert Kueler / all instruments
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