bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Sanguine Hum - What We Ask Is Where We Begin (the songs for days session)
4.3Note Finale

Sanguine Hum est un groupe atypique. Son identité est forte et basée sur un savant mélange de progressif, de canterbury, de jazz et même d’électronique, le tout dans un esprit très “british“. Après le remarqué Now we have Light, ils nous proposent en ce début d’année une nouvelle production intitulée : What we ask is where we Begin: The songs for days Sessions. Ce double disque présenté en version « deluxe » via Esoteric Antenna n’est pas à proprement dire une nouvelle création puisqu’il reprend sur la première galette ce que l’on peut appeler un album oublié, fruit de leurs débuts et réservé au compte-goutte aux fans à l’époque. Le tout a été dépoussiéré et retravaillé en studio pour l’occasion. La seconde galette contient quant à elle des versions remixées, des extraits de sessions d’enregistrement à l’état brut et des inédits. Un livret de 20 pages accompagne le disque et relate l’histoire de chaque titre du point de vue de chacun des musiciens. On pourrait penser que cet album est à réserver au public déjà conquis après le superbe Now we have light et bien non. Les 31 titres, même si certains paraitront anecdotiques vous sautent à la gorge assez vite. Le ton est donné: cela respire le talent, la fraîcheur, la musicalité. C’est inspiré et inspirant.

Tout leur savoir faire réside à proposer une unique synthèse de pop-rock et d’ambiances atmosphériques hyper travaillées. Matt Baber semble être le chef d’orchestre tant il est omniprésent avec ses instruments : piano, batterie, harmonium, synthétiseur, orgue. Le plus touchant dans ce groupe est certainement la voix particulière de Joff Winks à la fois délicate et sensible. Il gère aussi les parties de guitare. Si vous êtes curieux, attardez vous sur cette production et vous y découvrirez des trésors : « Cast adrift », « Revisited song », « Milo » ou encore « Hedonic treadmill ». De subtiles parties acoustiques vous sont proposées sur le second disque avec « Double » et « Quartet ». On y croise une inspiration funk bien typique du groupe à l’instar d’un certain « Cat factory » sur « Now we have light ».

L’intérêt du groupe ne se borne pas seulement à leur musique mais à ce qu’ils racontent. Ils abordent largement des thèmes mystiques, philosophiques et sociologiques à l’image du titre « Hedonic Treadmill », qui nous parle de cette théorie selon laquelle les êtres humains conservent plus ou moins et tout au long de leur vie un même niveau de bonheur indépendamment de facteurs extérieurs tels que la richesse. Ils évoquent des thèmes tels que le voyage dans le temps, la nécessité de garder son libre arbitre, des sujets profonds susceptibles de nous toucher.

Dès le début, on pouvait penser devoir classer ce disque comme réservé aux fans. Force est de constater qu’il peut aussi être une superbe porte d’entrée pour découvrir ce groupe si spécial. Les connaisseurs et fidèles pourront quant à eux patienter avec beaucoup de bonheur avant leur prochaine réalisation car oui, cet album est encore une réussite et ce groupe à placer dans la catégorie « haut du panier ». Osons le dire tant ce qu’ils proposent est riche, dense et unique. Leur talent est immense et sur cet album, celui de leurs débuts, tout était déjà dit dès le départ.

SANGUINE HUM – WHAT WE ASK IS WHERE WE BEGIN (THE SONGS FOR DAYS SESSION)

Sanguine Hum - What We Ask Is Where We Begin (the songs for days session) (2016)

Titre : What We Ask Is Where We Begin (the songs for days session)
Artiste : Sanguine Hum

Date de sortie : 2016
Pays : Angleterre
Durée : 130’45
Label : Esoteric Recordings

Setlist

CD1
1. Bookend (0:48)
2. Revisited Song (4:00)
3. Before We Bow Down (4:43)
4. Cast Adrift (3:17)
5. Juniper (5:47)
6. Interlude One (1:41)
7. Little Machines (4:11)
8. Milo (5:17)
9. It Grows In Me Garden (2:44)
10. Interlude Two (1:15)
11. Someone Else’s Words (3:52)
12. Hedonic Treadmill (4:05)
13. Ace Train (7:42)
14. Revisited Song Revisited (2:38)
15. Morning Sun (13:04)

CD2
1. New Streets (2015 Mix) (4:17)
2. Share My Blues (2015 Mix) (4:12)
3. Nothing Left To Prove (2015 Mix) (4:53)
4. Applie Pie (2:41)
5. Cartoon Friends (3:56)
6. Bastard Stretch (3:50)
7. Double (5:18)
8. Dressed Up In Rags (4:48)
9. Quartet (3:29)
10. To Them Only (4:35)
11. Here At The Western World (3:50)
12. Perc Tune (There’s No Hum) (4:41)
13. Melted Cheese (3:00)
14. Revisited Song Revisited (Again) (2:53)
15. Morning Sun (Basic Take) (4:44)
16. Bookends (Solo Piano Version) (4:34)

Line-up

– Matt Baber / Keyboards
– Joff Winks / Guitar and Vocals
– Brad Waissman / Bass
– Andrew Booker / Drums

[bsf-info-box icon_type=”selector” icon=”Defaults-zoom-in” img_width=”48″ icon_size=”32″ icon_color=”#333333″ icon_style=”none” icon_color_bg=”#ffffff” icon_color_border=”#333333″ icon_border_size=”1″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”50″ title=”Discographie complète de Sanguine Hum sur AmarokProg.net” read_more=”title” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.amarokprog.net%2Fgroupes_6451.html||target:%20_blank” read_text=”Read More” hover_effect=”style_2″ pos=”default”]
Votre avis

A propos de l'auteur

Né à Lille en 1972, je découvre Les Beatles à 10 ans, un premier amour dont je me souviens encore : paroles en main, je chantais à tue-tête dans le salon familial. A 15 ans, c'est le déclic. Par une après-midi bénie, mon cousin me passe deux albums : « 90125 » de Yes et « Are you sitting confortably » d'IQ. C'est alors la claque, la révélation. De là naîtra un amour profond pour le rock progressif et une passion ultime pour le groupe Yes dont j'achèterai deux albums dès le lendemain. Cette mélomanie se renforcera au fil des années, de belles amitiés se greffant au passage à force de rencontres et de partages. Eclectique jusqu'au bout, je peux passer de Sépultura à Beethoven sans soucis. J'aime le beau, l'émotion, la sincérité et la profondeur de l'expression musicale. Pour ces raisons, je me passionne notamment chaque jour davantage pour des musiciens tels que Steve Hogarth et le groupe Marillion ou encore pour des formations telles que Gazpacho, Opeth ou Steven Wilson. Car la musique est une histoire d'hommes et de femmes, mon exercice de prédilection est l'interview. Quoi de plus intéressant et enthousiasmant que de rentrer dans l'intimité d'artistes, que de tenter à comprendre leurs messages et les mettre en lumière ? Ecrire a pour moi du sens et ce en toute modestie : rendre hommage aux artistes que j'admire et tenter l'impossible : rendre justice à leur talent ! Tout en m'amusant et en apprenant...

Articles similaires

Laisser un commentaire