RPWL - Wanted
3.5Note Finale

On avait laissé RPWL dans de beaux draps. En réussissant le pari impossible (sur le papier) de faire un album conceptuel autour de Nietzsche avec Beyond Man And Time (2012), les allemands avaient convaincus les amateurs d’un rock progressif aérien et mélodique de leur place de choix, estompant au passage ses références parfois trop écrasantes pour Pink Floyd et les maîtres de la guitare vaporeuse, vertigineuse. Le groupe dont il ne reste plus aujourd’hui au casting que le W (Wallner) et le L (Lang), complété aujourd’hui de Markus Jehle, Mark Turiaux et Werner Taus repart donc au charbon du conceptuel philosophique sur Wanted, leur septième opus. On ne se refait pas. Avec « la libération de l’esprit » comme toile de fond, nos amis s’emploient à un énorme flash-back en revenant aux analyses d’Hyppocrate, le « père de la Médecine », retranscrites dans le journal de Platon. Ce dernier doutant que l’humanité puisse être prête à la liberté absolue… tout cela résumé et développé autour de dix titres et 64 minutes. Youpi !

De la guitare fuzz, du mellotron (« Revelation »), de la rythmique tendue (« Swords and Gun »), des claviers majestueux, un chant clair et bien posé, de l’acoustique saupoudré ici et là (« Hide and Seek »), des soli bienvenus, de l’atmosphérique (« A Clear Cut Line ») la recette RPWL fonctionne à plein régime. Que l’on soit en mode court sur patte (« A Short Cut Line ») ou grand large (« The Attack »), les musiciens exécutent la chose avec une rigueur sans ombrés, un savoir-faire impeccable. Malgré tout, la recette fonctionne à distance respectable de Beyond Man and Time. La faute à quelques passages relativement prévisibles (« Disbelief », « Midguided Thought ») rapidement balayés par d’indéniables réussites aux accents pop (« Perfect Day »)… ou pas (« The Attack »).

RPWL – Wanted

RPWL - Wanted (2014)

Titre : Wanted
Artiste : RPWL

Date de sortie : 2014
Pays : Allemagne
Durée : 64’02
Label : –

Setlist

1. Revelation (5:30)
2. Swords And Guns (9:02)
3. A Short Cut Line (3:02)
4. Wanted (4:39)
5. Hide And Seek (5:19)
6. Disbelief (6:24)
7. Misguided Thought (6:20)
8. Perfect Day (6:32)
9. The Attack (11:31)
10. A New Dawn (5:43)

Line-up

– Yogi Lang / vocals, keyboard
– Kalle Wallner / guitar
– Marc Turiaux / drums
– Markus Jehle / keyboard, piano
– Werner Taus / bass

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires