RPWL - Plays Pink Floyd "The Man And The Journey" (DVD)
4.5Note Finale

C‘est toujours avec grand intérêt qu’on retrouve en « live » les musiciens de RPWL qui avaient fait forte impression lors du Prog en Beauce en octobre dernier, leurs prestations scéniques sont à chaque fois un évènement marquant et durant ce concert déjà, ils  firent une  reprise de Pink Floyd, mais elle fut de taille et excellente de surcroit. D’ailleurs, certaines personnes laissaient entendre ce soir-là qu’ils feraient tout le concert du POB en interprétant du Floyd ou tout du moins la moitié du show comme ils l’avaient fait la veille chez Paulette. Mais en réalité  il en fut tout  autrement et il aura fallu attendre un peu pour apprécier un autre concert du groupe mais  totalement floydien, celui-ci et  pour le coup en vidéo.

Ce dvd « live » de RPWL qui sort à présent, commence donc  directement éclairé par une lumière verte comme en témoigne la pochette, d’ailleurs la quasi-totalité de ce film baignera dans des tons similaires. Le groupe allemand s’évertue comme il l’avait fait précédemment à retrouver les ambiances et les lights show du Floyd avec qui ils ont décidément tellement d’atomes crochus. Les images projetées tout au long de ce concert  illustrent parfaitement les morceaux proposés ici et sont en totale osmose avec une musique le plus souvent planante et instrumentale. Il est certain que les musiciens de RPWL ont commencé leur carrière en jouant des reprises du Floyd et c’est avec une évidente jubilation qu’ils se réapproprient aujourd’hui une partie de ce répertoire foisonnant. Les cinq musiciens de RPWL réinterprètent impeccablement ces quatorze titres, mais on retiendra cependant  la grande classe du chanteur Yogi Lang, toujours aussi sobre et vocalement irréprochable, suivi du guitariste aux notes majestueuses qu’est Kalle Wallner et enfin du claviériste Markus Jehle qui tisse des accords aux harmonies sans faille, ils crèvent tous trois littéralement l’écran. Le visionnage de ce film permet de ressentir au plus près la grande dimension et le travail d’orfèvre auquel se livrent ces grands musiciens.

On est étonnés de constater comment la cohésion du combo est puissante et surtout  de la manière avec laquelle ils reproduisent les sonorités floydiennes de la première époque du groupe. On peut être quelque peu être retissent concernant les nombreux « bruitages » inhérents à la musique  du Floyd du  tout début des seventies, mais le résultat final est tellement intense qu’il rend dérisoire ces petits détails. Cette profonde immersion dans le répertoire provenant de  ces années de douce folie bercé dans ce courant musical appelé vulgairement « psychédélique »  fait plaisir à voir et à entendre. RPWL qui a cependant réalisé plusieurs excellents albums dans lesquels ils interprètent  leur propre musique, parviennent sur ce concert à nous refaire aimer des morceaux du Floyd que l’on avait tendance à tort ou à raison à délaisser, voire à dévaloriser par rapport à la suite de leur carrière. En cela ils tiennent la dragée haute, en délivrant avec The Man And The Journey un des plus beaux hommages à Pink Floyd auquel on pouvait espérer, car ce groupe mythique que nous avons tant aimé est sans doute malheureusement enterré à jamais.  Bien heureusement des musiciens de haut vol tels RPWL et ne reculant devant rien, sont prêts à raviver la flemme insufflant une renaissance à cette musique intemporelle et néanmoins tellement contemporaine.

Pour ce qui concerne le contenu de ce dvd, il sera préférable de vous reporter vers la chronique du CD de Stéphane qui vous en dira plus long et décryptera pour notre plus grande joie ce fabuleux concert.

RPWL – PLAYS PINK FLOYD « THE MAN AND THE JOURNEY » (DVD)

RPWL - Plays Pink Floyd The Man And The Journey (2016)

Titre : Plays Pink Floyd « The Man And The Journey »
Artiste : RPWL

Pays : Allemagne
Durée : 78′
Date de sortie : 2016
Label : Gentle Art Of Music

Setlist

Part I: The Man
1. Daybreak, Pt. I
2. Work
3. Afternoon
4. Doing It
5. Sleep
6. Nightmare
7. Daybreak, Pt. II

Part II: The Journey
8. The Beginning
9. Beset By Creatures Of The Deep
10. The Narrow Way
11. The Pink Jungle
12. The Labyrinths Of Auximines
13. Behold The Temple Of Light
14. The End Of The Beginning

Line-up

– Yogi Lang / vocals, keyboard
– Kalle Wallner / guitar, vocals
– Marc Turiaux / drums
– Markus Jehle / keyboard, piano
– Werner Taus / bass, vocals

 

A propos de l'auteur

Daniel Sebon

Salut à tous je suis Dany , nouvellement chroniqueur sur Amarokprog et anciennement sur Koid9 et progressivearea, je collabore aussi sur Lebolg du jester. Grand amoureux de musique devant l'éternel, et de musiques progressives au sens large du terme. J'ai été bercé aux sons du "Segent peppers" des Beatles, puis ensuite je n'ai jamais lâché la musique qui représente un peu mon oxygène. Après j'ai passé ma vie en écoutant Hendrix, Genesis, Floyd ,Marillion, Mike Oldfield, Tull, Yes, Ange Camel (entres autres génies que j'ai aimé) tout en découvrant les plus récents, Steve Wilson, Riverside, Gazpacho, Dream Theater, The Watch, Anathema.(entres autres très belles découvertes qui sont venues après. Puis la musique planante m' aussi bien accompagné telle, Tangerine Dream ,Vangelis, Klauz Schulsz. Sans parlé aussi de la période "jazz rock" qui m'a bien plue jadis "au temps de Pierre et Gladys", telle Mahavischnu Orchestra, Chick Corea, Al Dimeola, Pat Metheny, voilà quelques perles qui ont émaillé ma longue vie d'aficionados et je compte bien par le biais d'Amarokprog, en découvrir d'autres et vous en faire découvrir. Progresssivement votre Dany