Rosa Luxemburg - Chapitres III & IV
3.8Note Finale

Des chapitres I & II parues en 2009, nous avions pris la défense en trouvant dans cette formation au patronyme impeccable de quoi picorer et s’étonner. Entre comédie musicale, pop française et prog contemporain, Rosa Luxemburg affirmait un fameux talent de musiciens, une écriture de textes solide et l’envie de ne pas faire les choses trop prévisibles. Dès « Les Pilleurs » et ses neuf minutes en zigzags, cette suite confirme tout l’espoir que l’on avait placé dans ce projet. Épique, ce titre introductif varie les plaisirs et mélange ses influences sur une production rehaussée, une assimilation des choses plus délicate. Le résultat est emballant. On pense à Spock’s Beard, A.C.T. et ces groupes qui n’hésitent pas à flirter avec le grandiloquent, le too-much, sans se laisser contaminer. Même les échos de The Great Gig in the Sky n’étouffe pas la bête.

Quand le piano de « Je ne suis plus seul » est dégainé, on pourrait prendre peur mais non, l’affaire s’accroche à l’idée d’une ballade fort bien troussée. Volontairement parti pour un voyage de la diversité, le groupe s’offre également des escapades acoustiques (« Nuage »), des accents de romantisme bravache (« Ils se tiennent la Main »), de la contre escapade (« Babylone ») et du crunchy saignant (« Raptus »), même l’idée de faire une sorte de pendant de Muse en français (« Marche ») ne sombre pas dans le ridicule. Et le dernier morceau propulse la chose dans l’ivresse. Que Arjen Lucassen soit passé par là prouve bien qu’il faudra compter sur ce groupe attachant et décidément bourré de talent à placer entre Némo et Lazuli.

ROSA LUXEMBURG – CHAPITRES III & IV

Rosa Luxemburg - Chapitre III & IV (2014)

Titre : Chapitre III: Seuls | Chapitre IV: Ensemble
Artiste : Rosa Luxemburg

Date de sortie : 2014
Pays : France
Durée : 43’16
Label : Spartakus Music

Setlist

1. Les Pilleurs (9:39)
2. Je ne Suis plus Seul (3:53)
3. Nuage (1:36)
4. Ils se Tiennent la Main (3:33)
5. Babylone (7:31)
6. Raptus (5:28)
7. Marche (4:25)
8. Nous ne Sommes plus Seuls (7:11)

Line-up

– Minouche / vocals, keyboards, guitars, bass, drums, arrangements
– Pipo / vocals, keyboards, guitars, bass, drums, arrangements
– Tomas Legon / vocals, keyboards, guitars, bass, drums, arrangements
With
– Julie Laik / vocals
– Julien Chamaillard / cello
– Etienne Papeghin / English horn
– Vilien Donnet / trumpet
– Marie Catherine / vocals

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.