Riverside - Anno Domini High Definition
4.5TOP 2009

Une ouverture au piano, façon ballade, tranquille, pépère, et puis la pétarade Riverside s’en va tailler dans le gras avec sa rythmique atomique, une guitare tour à tour sculptée à la serpe ou bistrée comme un bonze, ses claviers bombés et le chant majestueux de Mariusz Duda, toujours aussi fascinant.

Voici donc « Hyperactive », emballé dans un papier de verre frotté au ring d’un metal rentre-dedans, jamais pris au dépourvu. Surtout, le jeu de mecano qui impose son référentiel se promène autour de Deep Purple et ne laisse aucun round d’observation à l’auditeur. Parmi d’autres exemples : « Driven To Destruction » zigzague entre planant et brûlures électriques, « Egoist Hedonist » invoque ses bascules telluriques, quelques cuivres jazz-funk qui l’oriente sur des volutes plus atmosphériques.

L’album balance, tangue et fini de basculer dans un trip groove et psyché (« Left Out ») qui étire l’espace temps à mesure des cinq morceaux développés. Au passage, il se gorge de feeling sur le final « Hybrid Times », très guitare, dont la coda hypnotique terminera de mettre KO le plus réfractaire.

En moins de trois-quart d’heure (!), Riverside fait planer des émanations de spleen, creuse son sillon sans pathos appuyé et parvient à envoyer quelques soli héroïques sans jamais se piquer d’inutiles audaces. Avec une production une nouvelle fois très inspirée qui se charge de lâcher aussi bien des sonorités tonitruantes que des paradis artificiels radieux, Anno Domini High Definition (que l’on pourrait traduire par “l’année du Christ en haute définition“) assayait le talent d’une formation qui s’accroche aujourd’hui encore au sommet du genre.

RIVERSIDE – ANNO DOMINI HIGH DEFINITION

Riverside - Anno Domini High Definition (2009)

Titre : Anno Domini High Definition
Artiste : Riverside

Date de sortie : 2009
Pays : Pologne
Durée : 44’29
Label : InsideOut

Setlist

1. Hyperactive (5:45)
2. Driven To Destruction (7:06)
3. Egoist Hedonist (8:56)
4. Left Out (10:59)
5. Hybrid Times (11:53)

Bonus DVD (Live in Amsterdam 2008):
1. Volte – Face
2. I Turned You Down
3. Reality Dream III
4. Beyond The Eyelids
5. Conceiving You
6. Ultimate Trip
7. 02 Panic Room

Line-up

– Mariusz Duda / vocals, bass, acoustic guitar
– Piotr Grudzinski / guitars
– Michal Lapaj / keyboards
– Piotr Kozieradzki / drums

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.