Rikard Sjöblom - The Unbendable Sleep
4.3TOP 2016

Quand la tête de pont de Beardfish se la joue en solo, cela donne Gungfly (Lamentations, 2010) et The Unbendable Sleep qui rassemble autour de Rikard Sjöblom le duo rythmique Petter & Rasmus Diamant. En jouant le multi-instrumentiste inspiré, notre ami offre un album lumineux, très personnel et varié. Encadré par les deux parties de « Love and War », la collection de titres représente parfaitement la versatilité de Rikard à tenir l’énergie dans le cadre, laissant déborder les choses quand il faut. Dans des formes plus pop (« Realm of You and Me ») ou en metamorphoses continuelles (les onze minutes de « Rhyme and Reason »), la matière sonore travaille une musique accessible mais jamais dénuée de sens ni de créativité (le mélange Ennio Morricone / Pink Floyd de « Will We Cry? »).

Ça pulse, ça frétille, ça frise, sans jamais tirer sur la corde. La circulation des énergies, au-delà d’une virtuosité acquise mais jamais démonstrative, mettent alors une pêche d’enfer même dans ses aspéritées les plus atmosphériques (« Under Northern Skies »), ses bluettes sympatoches (« Building a Tent for Astor ») ou son rock seventies à la Creedence Clearwater Revival (« Anna-Lee »). Non, franchement, ceux et celles qui aiment voyager sur une dispersion jamais ramenarde accrocheront The Unbendable Sleep à leur tableau de chasse. Rikard Sjöblom, en facétieux prestidigitateur, démontre une nouvelle fois qu’il a plus d’un tour dans son sac à malice. Certains ne manqueront pas de lui repprocher de retser un touche à tout hyperdoué mais à l’univers hétérogène. Ce serait oublié l’aspect biographique du projet. Humain, tout simplement. La seconde partie de « Love and War » (Lucky Star), à la fois lumineuse, funky et folk, offre à elle seule un exemple exaltant de cet impressionnante acuité. En un mot : rafraichissant.

RIKARD SJÖBLOM – THE UNBENDABLE SLEEP

Rikard Sjöblom - The Unbendable Sleep (2016)

Titre : The Unbendable Sleep
Artiste : Rikard Sjöblom

Date de sortie : 2016
Pays : Suède
Durée : –
Label : –

Setlist

1. Love and War Part One: I Am Who You Are
2. Realm of You and Me
3. Rhyme and Reason
4. Will We Cry?
5. Under Northern Skies (Villemo’s Song)
6. Building a Tent for Astor
7. Anna-Lee
8. Love and War Part Two: Lucky Star

Line-up

– Rikard Sjöblom / vocals, guitars, keyboards, drums, bass

Guests:

– Robert Hansen / bass
– Petter Diamant / drums
– Rasmus Diamant / bass

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.