Peter Gee - Paris
2.0Note Finale

Paris est le 5ème album solo que le bassiste de Pendragon sort sous son propre nom. Pour cet album, Peter Gee s’est entouré de pointures du rock progressif, ou néo-progressif anglais : Steve Thorne, Damian Wilson et Paul Wilson (le frère) au chant, Hayley Olliver aux backing vocals et Steve Christey à la batterie.Voilà, en une ligne on a fait le tour de ce que l’album pouvait offrir de progressif aux amateurs du genre.

Doté d’un visuel très ‘carte postale’ et d’un livret ‘office du tourisme parisien’, l’album est une compilation de chansons courtes (15) n’ayant que peu de rapports entre elles, tant sur la construction que sur l’unité musicale de l’album. En effet, après une intro instrumentale à l’accordéon, très cliché années 30 (“La ville des amoureux”) , on passe alternativement du rock FM (“Rock ‘n’ roll”) aux funk groovy joué en slap façon Bernie Edwards et couvert de cuivres sirupeux (“The Flame”, “Dancer”…), au plagiat de Barclay James Harvest (“When Heaven Touches Earth”) ou même au rap…(“The fight”). Seuls quelques titres acoustiques, avec une ambiance que ne renierait pas Anthony Philips (“Renaissance”, “Romance”, “Paris”) sauvent ce disque du naufrage. À ce constat sévère s’ajoute des paroles de chansons tirant fortement sur le prosélytisme… Cependant n’est pas Neal Morse qui veut et là où Morse force le respect par son talent de compositeur, le talent (indéniable) d’instrumentiste de Gee ne suffit pas.

Un disque vite écouté (enfin 15 morceaux, c’est long parfois) et vite oublié. A ranger plutôt au rayon variété internationale de Carrefour , qu’avec les albums de Pendragon.

PETER GEE – PARIS

Peter Gee - Paris (2013)

Titre : Paris
Artiste : Peter Gee

Date de sortie : 2013
Pays : Angleterre
Durée : –
Label : –

Setlist

1. La Ville Des Amoureux
2. Rock n Roll
3. The Flame
4. A Divided Heart
5. Narnia
6. Dancer
7. The Fight
8. Renaissance
9. Summer Love
10. Romance
11. Paris
12. When Heaven Touches Earth
13. Into Light
14. Soul Cry
15. Take Me Home

Line-up

– Peter Gee (Pendragon) / Guitars, Keyboards, Bass, Vocals 7
With:
– Steve Thorne / Vocals
– Damian Wilson (Landmarq, Threshold, Headspace) / Vocals 2, 6
– Paul Wilson / Vocals 3
– Hayley Oliver / Backing Vocals
– Steve Christey / Drums

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Articles similaires