Paint The Sky Red - Not All Who Wonder Are Lost
4.0Note Finale

Tout d’abord c’est le très joli visuel illustrant cet album sur YouTube qui m’a de suite interpellé. Cette image fixe aux tons chauds ramène aux plus belles heures des concepteurs  de feu Hipgnosis qui ont imaginé tant d’emblématiques graphismes dans cet esprit. La seconde raison qui me pousse à vous parler de ce groupe est son origine (Singapour) et ce n’est pas fréquent d’entendre des formations issues  de ce pays et de surcroît évoluant dans la sphère “post/rock”.

Not All Who Wonder Are Lost est donc leur deuxième album et date de 2015. Leur musique, tout en étant affiliée au genre précité est à découvrir, se veut d’une incroyable fluidité et s’écoute avec le plus grand intérêt. Nul clavier n’étant utilisé ici, ce qui semble curieux pour un combo se situant dans des thèmes “atmosphériques“, mais telle est la singularité de Paint The Sky Red. Cet album est totalement instrumental, et bien qu’il ne révolutionne pas ce genre musical, il possède d’indéniables qualités notamment dues à ses sonorités de guitare ultra limpides et cristallines. Les guitares justement sont prépondérantes sur cet album, la juxtaposition des effets employés donnent cette impression de musique “aérienne” et éthérée  à laquelle je ne vois pas d’autre équivalent et toutes proportions gardées, qu’avec le magnifique The Sky Moves Sideway de Porcupine Tree, le chant de Wilson et les synthés en moins.

Cette belle influence  est à mettre à l’actif de Paint The Sky Red dont la musique se veut une sorte de bain de jouvence que l’on pourrait renommer si l’ on devait imaginer une version Française “ La forme de l’eau”. Car la musique de Not All Who Wonder Are Lost peut être appréciée comme la bande originale d’un film imaginaire faisant appel à nos rêves les plus fous. Six compositions figurent sur cet album : trois relativement courtes et trois plus longues… l’équilibre étant parfait, ces morceaux donnant une impression de bien être et de sérénité, car aucun passage “speed” n’est présent sur cette galette, bien au contraire. La prédominance des guitares s’entrelaçant  exerce et contribue à cet état d’apaisement  dans lequel se trouve l’auditeur et qui sont provoqués par la volupté émanant des six cordes des deux guitaristes. Cet album en donc en totale adéquation avec son chaud concept visuel ne pourra que ravir les amoureux de musique “planante“, et pourtant très loin d’être soporifique, celle-ci ne faisant qu’élever notre esprit…

PAINT THE SKY RED – NOT ALL WHO WONDER ARE LOST

Paint The Sky Red - Not All Who Wonder Are Lost (2018)

Titre : Not All Who Wonder Are Lost
Artiste : Paint The Sky Red

Date de sortie : 2015
Pays : Singapour
Durée : 55′
Label : –

Setlist

1 To Everness 6:30
2 While We Sleepwalk 6:55
3 ABX 8:08
4 Victory 10:35
5 The Happy Ending Is You 11:15
6 Beyond The Breeze 11:11

Line-up

Nurazman Rahman (Guitars)
Nur Hakim Alim (Guitars, Ebow, Effects)
Yasser Abd Wahab (Bass)
Fahmi Jamal (Drums)

 

A propos de l'auteur

Daniel Sebon

Salut à tous je suis Dany , nouvellement chroniqueur sur Amarokprog et anciennement sur Koid9 et progressivearea, je collabore aussi sur Lebolg du jester. Grand amoureux de musique devant l'éternel, et de musiques progressives au sens large du terme. J'ai été bercé aux sons du "Segent peppers" des Beatles, puis ensuite je n'ai jamais lâché la musique qui représente un peu mon oxygène. Après j'ai passé ma vie en écoutant Hendrix, Genesis, Floyd ,Marillion, Mike Oldfield, Tull, Yes, Ange Camel (entres autres génies que j'ai aimé) tout en découvrant les plus récents, Steve Wilson, Riverside, Gazpacho, Dream Theater, The Watch, Anathema.(entres autres très belles découvertes qui sont venues après. Puis la musique planante m' aussi bien accompagné telle, Tangerine Dream ,Vangelis, Klauz Schulsz. Sans parlé aussi de la période "jazz rock" qui m'a bien plue jadis "au temps de Pierre et Gladys", telle Mahavischnu Orchestra, Chick Corea, Al Dimeola, Pat Metheny, voilà quelques perles qui ont émaillé ma longue vie d'aficionados et je compte bien par le biais d'Amarokprog, en découvrir d'autres et vous en faire découvrir. Progresssivement votre Dany

Articles similaires