Paatos - Breathing
4.0Note Finale

Après leur album tonitruant, Timeloss en 2002, les suédois de Paatos semblaient se résigner face à sa machinerie musicale quelque peu enrayée. Des productions pas mauvaises mais loin de ce que le groupe avait pu provoquer en terme d’émotions musicales pures. Avec Breathing, nous voici dans un canevas resserré autour de morceaux concis, dégagés de tout gras superflus et recouvert d’une fine pellicule de rock vrombissant. La formule n’a rien d’original mais elle permet de retrouver un Paatos au mieux de sa forme avec le fracassant démarrage de « Gone », toujours auréolé de la voix lumineuse de Petronella Nettermalm. Dès lors, tout l’album suivra cette voie fascinante.

D’une guitare trafiquée sur « Fading Out » aux détails maniaques de l’acoustique flûtée « Shells », les ambiances glaciales sont abandonnées à des éclairs d’énergie qui pourront rappeler certains morceaux fiévreux de Björk. La superbe production parfait le matériel en saisissant le mélange classique/rock autour de cordes et violoncelles inspirés (« Smärtan »), ténébreux, presque liturgiques. Les chansons oscillent entre un atmosphérique luxuriant (« Breathing ») et des vapeurs de bande originale façon Angelo BadalamentiIn that Room »). Quelques expérimentations moins abouties (« Over & Out ») n’évacueront pas la mer hypnotique (« Andurm ») et efficacement délitée (« No More Rollercoaster ») se dégageant des embruns mélodiques de ce très bel album.

PAATOS – BREATHING

Paatos - Breathing (2011)

Titre : Breathing
Artiste : Paatos

Date de sortie : 2011
Pays : Suède
Durée : 50’08
Label : Glassville Records

Setlist

1. Gone (5:52)
2. Fading Out (3:36)
3. Shells (5:58)
4. In That Room (4:56)
5. Andrum (1:25)
6. No More Rollercoaster (4:15)
7. Breathing (5:56)
8. Sm?rtan (4:30)
9. Surrounded (4:48)
10. Ploing, My Friend (0:56)
11. Precious (4:25)
12. Over and Out (3:31)

Line-up

– Peter Nylander / guitars
– Ricard “Huxflux” Nettermalm / drums
– Petronella Nettermalm / vocals
– Ulf “Rockis” Ivarsson / bass

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires