Oak - False Memory Archive
4.5TOP 2018

Désormais signé chez Karisma, qui leur assure une meilleure visibilité, OAK est devenu un trio. Si Ole Michael Bjørndal est toujours crédité aux guitares sur deux titres, celles-ci sont majoritairement tenues par Øystein Sootholtet et un autre invité : Stephan Hvinden. Si on retrouve l’alchimie qui avait si bien fonctionné sur Lighthouse, False Memory Archive ajoute une touche sombre et un coté synthétique à leurs compositions. On retrouve toujours la voix immédiatement reconnaissable de Simen Valldal Johannessen, grave, chaude et la façon que OAK a de construire sa musique : à la manière d’un peintre qui ajoute des touches de couleurs, le groupe mélange les sons, sans technicité gratuite, sans mettre un instrument plus en avant qu’un autre, pour que le résultat soit le plus harmonieux possible. “We, The Drowned” débute avec des sons synthétiques et une trame orientée ‘machines’, mais bien vite ce qu’on avait aimé du premier disque nous rassure sur la qualité des compositions, les voix sont harmonieuses et la musique coule, toujours sur une base piano/mellotron. “Claire De Lune” lorgne clairement vers Porcupine Tree avec son intro minimaliste et le chant du refrain trafiqué au vocoder. Attention pour autant, on n’est pas dans la copie ou le plagiat, mais bien dans une composition originale qui d’un début pop/prog va se torturer au fil des minutes avec des passages orientaux, pour à la fin atterrir sur un final où la basse chantante et ronde d’ Øystein Sootholtet est mise en valeur. Titre clin d’œil de plus car l'”Intermezzo” du milieu d’album est une variation sur le “Clair de Lune” de Debussy

False Memory Archive” est un titre plus léger, dans la tradition de OAK : chant en canon, guitare acoustique, rythmique enlevée et… mélodie nordique qui sent l’automne et donne envie de cocooner au coin du feu. “Lost Causes” apporte un peu de nouveauté au style de OAK, le chant se fait très grave, baryton, à la manière de Major Parkinson, pour un titre de nouveau suintant la mélancolie où Bjorn Riis vient une nouvelle fois poser ses guitares, un morceau qui souffle le chaud et le froid, entre passages lumineux et d’autres presque lugubres où un saxo déchiré, blessé (on pense à David Jackson et VDGG) vient poser des sonorités surprenantes et inattendues. Les 10 min de “The Lights” enfoncent le clou avec de nouveau cette voix presque d’outre-tombe, noire, presque parlée plutôt que chantée qui alterne avec des passages plus lumineux. La fin du morceau, avant un final chanté en voix superposées, mixe les guitares déchirées et acoustiques, un soupçon de rythmique électro pour un titre très original qui, sans détonner de l’ambiance générale du disque est furieusement novateur. Citons encore le minimaliste “Transparent Eyes” qui démontre avec classe que le piano dans un groupe de rock peut valoir tous les synthés du monde au niveau chaleur et “Psalm 51” qui évoque un mariage entre Anathema, pour le chant et les lignes de guitares et Supertramp, pour le velouté de son final au saxo.

L’essai du deuxième album est réussi et transformé pour OAK. Ces gamins norvégiens font souffler un vent de fraîcheur (normal ils viennent du nord) sur le genre avec leur progressif faussement simplet et très évocateur. A déguster au coin du feu, on en redemande !

OAK – FALSE MEMORY ARCHIVE

OAK – False Memory Archive (2018)

Titre : False Memory Archive
Artiste : Oak

Date de sortie : 2018
Pays : Norvège
Durée : 54’56
Label : Karisma Records

Setlist

1. We, The Drowned (5:24)
2. Claire De Lune (7:16)
3. False Memory Archive (4:47)
4. Lost Causes (8:30)
5. Intermezzo (1:42)
6. The Lights (10:34)
7. These Are The Stars We’re Aiming For (4:19)
8. Transparent Eyes (4:59)
9. Psalm 51 (7:25)

Line-up

– Simen Valldal Johannessen / vocals, piano, keyboards
– Øystein Sootholtet / bass, acoustic & electric guitars, banjo, keyboards, programming
– Sigbjørn Reiakvam / drums, percussion, keyboards, programming

With:
– Stephan Hvinden / guitar
– Ole Michael Bjørndal / guitars (1,6)
– Bjorn Riis / lead guitar (4)
– Steinar Refsdal / sax

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Articles similaires