Nick Gardel - Musical Box
4.0Note Finale

SMusical Box était un instrument, il serait mécanique et produirait des sons cristallins doux aux oreilles enfantines. Si Musical Box, était un morceau de musique, il serait le titre emblématique d’un album mythique, composé par un groupe légendaire de rock progressif, une sorte de petite comptine racontant une histoire bien cruelle « à l’anglaise ».

Mais si c’était un livre… Musical Box serait un roman policier. Dans ce roman, il y aurait nécessairement un crime, qui se produirait inéluctablement dans une nurserie. Celui qui mènerait l’enquête ne pourrait être qu’un fan de rock progressif, et se prénommer Peter…

Toute ressemblance avec des musiciens ou des groupes de rock progressif existant, ou ayant existé, serait absolument intentionnelle…

Voyez, voyez, Musical Box n’est pas un roman policier ordinaire…

Avec son style direct, son humour décalé, imagé, au fort potentiel cinégénique, Nick Gardel nous entraine illico dans les coulisses glauques d’un groupe de rock en tournée sur lequel le sort semble s’acharner : un guitariste amoché à coup de batte de baseball, un chanteur en overdose, et ce n’est pas fini.

Avec sa galerie de personnages tous plus hauts en couleur les uns que les autres, son histoire rocambolesque, véritable jeu de piste labyrinthique, ce roman à clés ravira à coup sûr les fans de rock progressif, par ses clins d’œil parsemés à tous les coins de page.

Mais faites bien attention quand même… un fan de rock progressif peut en cacher un autre…

DESCRIPTION

Nick Gardel - Musical Box

Titre : Musical Box
Auteur : Nick Gardel

Date de sortie : 10 novembre 2014
Poche : 278 pages
Éditeur : Friends only
Dimensions : 17 x 2,3 x 11 cm

 

A propos de l'auteur

Raelle

Amarokienne depuis 2004 ! Passionnée de cinéma depuis la nuit des temps, j’ai usé mes premiers blue- jeans sur les fauteuils des cinémas du Quartier Latin, et n’ai jamais renoncé à cette addiction. Le rock progressif est entré plus tardivement dans ma vie, mais sous la forme violente d’un coup de foudre pour Genesis/Peter Gabriel chantant les délires de Rael, Il faut dire que professionnellement les délires, m’intéressent beaucoup. So !

  • docjb

    Amateur de prog Genesien et de polar, forcément un crime dans une nursery allait m’intéresser. Et par tous les Saints de l’enfer, la lecture de Musical box fut un grand moment de plaisir. Même si l’auteur tire par moment le diable par la queue, le livre s’engloutit à toute vitesse. Par moment de grands éclats de rire laissant juste une marre de larme,Surtout une touche bien visible d’un vrai talent de romancier comme j’aime.