Némo - Présages
4.0Note Finale

La mode est aux ressorties, remixes et autres remasters. Nemo, ici, ne fait pas les choses comme tout le monde. La groupe qui depuis trois ans est en sommeil et a laissé la place à la formation JPL s’est retrouvé pour réenregistrer, 15 ans après sa sortie, un album marquant et finalement très ancré dans notre époque : Présages. Plutôt qu’un simple remix ou remaster, Jean-Pierre Louveton (chant, guitares) a préféré profiter de la maturité gagnée par le groupe après 15 ans de travail en commun pour réenregistrer complètement l’album et ainsi offrir au public un disque avec ‘un meilleur son, une meilleure production, une meilleure interprétation’.  La pochette est inchangée et rappelle l’univers inspiré de Jules Verne des deux premiers opus du groupe.

De fait, le disque est bien dépoussiéré et tant le chant, plus assuré et juste, que l’interprétation instrumentale ravissent les esgourdes. Sur le métallique “La Dernière Vague“, le son est bien plus aéré et défini, la guitare plus incisive et la basse moins claquante, plus ronde, pour un résultat, à mon oreille, bien mieux produit. On retrouve bien évidemment l’intégralité des titres de la version de 2003, dans des durées légèrement différentes, preuve que la réinterprétation est passée par là. Les textes, percutants, n’ont rien perdu de leur actualité, et on redécouvre avec un plaisir non dissimulé des versions renouvelées du percutant “Générateur” ou des protéiformes “Sur la Tombe du Phénix“, “Les Nouvelles Croisades” ou “La Mort Du Scorpion“, triptyque qui nous ballade d’une intro folk à une dernière partie plus lourde.

Pour parfaire cette ressortie, Nemo a ajouté un 6ème présage avec “Le Pire Est Avenir“. Ce titre, inédit de 14 min, clôture l’album dans un style et avec un texte dans l’esprit des morceaux précédents.

Présages s’offre avec cette ressortie une deuxième jeunesse. On pourra toujours, selon sa sensibilité, préférer l’interprétation de 2003 à celle de 2018 (ou l’inverse, c’est mon cas).  Par contre la qualité de réalisation, est à 1000 lieux de ce que le groupe pouvait proposer à ses débuts. L’ajout d’un inédit, puissant et très progressif, rend cette édition très intéressante à tout amateur de progressif musclé et indispensable a tout fan du groupe.

NÉMO – PRÉSAGES

Némo - Présages (2018)

Titre : Présages
Artiste : Némo

Date de sortie : 2003/2018
Pays : France
Durée : 78′
Label : QuadrifonicMusic

Setlist

1. La Dernière Vague (13:57)
2. Générateur (4:42)
3. Sur La Tombe Du Phoenix (9:53)
4. La Mort Du Scorpion – Soleil (1:15)
5. La Mort Du Scorpion – L’Oil Du Cyclope (5:57)
6. La Mort Du Scorpion – La Mort Du Scorpion (7:42)
7. Les Nouvelles Croisades – Cavalerie (3:34)
8. Les Nouvelles Croisades – Confrontation (5:43)
9. Les Nouvelles Croisades – Désolation (2:16)
10. Les Nouvelles Croisades – Danse Des Morts (2:34)
11. Les Nouvelles Croisades – Renaissance (6:36)
12. Le Pire est à venir (14:00)

Line-up

– Jean Pierre Louveton / electric guitar, vocals
– Guillaume Fontaine / keyboards, vocals
– Benoît Gaignon / bass
– Jean Baptiste Itier / drums

VOTRE AVIS :