Neal Morse - Life & Times
4.0Note Finale

Passée la cinquantaine, Neal Morse ne démord pas d’un taux d’occupation maximum. Après le succès du double album Similitude of a Dream, de sa tournée et du MorseFest, le multi-instrumentiste s’est octroyé quelques vacances avec un album de songwriter, épuré, très éloigné du prog-rock alambiqué habituel. Comme souvent sous son propre nom (pour les cancres du fond, il officie également dans le Neal Morse Band, Transatlantic, Flying Colors et quelques autres projets), Neal Morse propose sur Life & Times de quoi passer un très bon moment entouré de mélodies généreuses, d’harmonies jamais brouillées, le tout avec une élégance et une malice (très country dans l’esprit) qui gomment immédiatement les liens avec des antécédents nettement moins tamisés. Ici, l’imprévisible n’est pas convié mais cela n’empêche jamais de convier un folk/rock profond, avec le storytelling habituel en toile de fond (« He Died At Home » sur le stress post-traumatique de la guerre). Chaque titre rend un bel hommage au genre qu’il explore avec ses guitares authentiques et ses d’atmosphères feutrées, loin de toute extravagance parasite.

 

“I just thought I’d write a song, to tell you all the way I feel.” (Je pensais juste écrire une chanson pour te dire tout ce que je ressentais…)

 

Innocemment, Neal Morse ressuscite des velléités de compositeur qu’il avait su mettre en avant sur ses premières confidences en solo, il y a près de vingt ans maintenant (Neal Morse, It’s Not Too Late) et plus récemment avec Songs From the Highway (2007) et Songs From November (2014). Certains trouveront les choses insignifiantes ou, au pire, un peu trop sucrées, pourtant, en faisant dans la retenue, il démontre sa capacité à rester brillant sur des formats courts. En conservant le cap (aucun titre ne dépasse les cinq minutes environ), Neal Morse inscrit le fil dans une tradition acoustique avec des témoignages autobiographiques (« Manchester », « Selfie in the Square ») qui balancent une écriture parfois enrobée de spleen. En ressort un Life & Times qui porte à chaque instant la marque de Neal Morse, son empreinte vocale et instrumentale, et qui nous touche par sa sincérité et sa simplicité.

NEAL MORSE – LIFE & TIMES

Neal Morse - Life & Times (2018)

Titre : Life & Times
Artiste : Neal Morse

Date de sortie : 2018
Pays : États-Unis
Durée : –
Label : Radiant Records

Setlist

1. Livin’ Lightly
2. Good Love is on the Way
3. JoAnna
4. Selfie in the Square
5. He Died at Home
6. She’s Changed Her Mind
7. Wave on the Ocean
8. You + Me + Everything
9. Manchester
10. Lay Low
11. Old Alabama
12. If I Only Had a Day

Line-up

– Neal Morse / lead vocals, keyboards, acoustic & electric guitars, percussion, co-producer

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

%d blogueurs aiment cette page :