S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Moongarden - Songs From The Lighthouse
3.8Note Finale

Depuis Round Midnight paru en 2003, soit cinq ans avant ce Songs From The Lighthouse, les transalpins de Moongarden avaient fait le ménage : nouveaux guitaristes, batteur, chanteur (retour de Simone Baldini Tosi, déjà présent sur la première démo du groupe en 94) et la nave va ! Ce n’est pourtant pas le titre introductif « My Darkside » avec bruitages et symphonisme mid-tempo de rigueur qui convaincra du bienfondé de l’opération. Mais subitement, le quintet enjolive la recette et trouve la clé des songes sur le mélancolique « It’s You », qui flirte avec Peter Gabriel avant de s’envoler vers d’autres horizons non moins colorés. Un régal fragile. Adeptes des sautes d’humeur, les orchestrations permettent au violon de Marco Tafelli de prendre ses aises comme sur « Solaris » qui joue heavy avant d’embrayer sur un acoustique plus léger et son final très flodien dans l’esprit.

L’album connaît son ventre mou avec le groovy « Emotionaut » (un son platine-scratch assez inhabituel dans le genre), un peu anodin, et « That Child » qui bénéficie pourtant de la présence de Andy Tillison (The Tangent) dans un genre où il ne semble pas le plus à l’aise. Un duo sympatoche, sans plus. Si l’on ajoute le très néo « Sonya In The Search Of The Moon – Part V » qui navigue entre ambiances de boutique GAP, bande originale de film et synthés hyper datés, il faudra reconnaître à ce disque le défaut d’être un peu trop long aux entournures. Heureusement, la magnifique pièce instrumentale « Flesh » (piano et violon au diapason), le single acoustique tout en nuances « Southampton Road » et les deux épiques « Dreamlord » (cool, jazzy, puisé chez Marillion et Porcupine Tree) et « The Lighthouse Song », à la fois calme et tempête, permettent aux musiciens d’emmener l’auditeur au-delà du tout venant habituel dans son habile exploitation des vieilles recettes.

MOONGARDEN – SONGS FROM THE LIGHTHOUSE

Moongarden - Songs From The Lighthouse (2008)

Titre : Songs From The Lighthouse
Artiste : Moongarden

Date de sortie : 2008
Pays : Italie
Durée : 71’06
Label : Galileo Records

Setlist

1. My Darkside (7:26)
2. It’s You (7:04)
3. Solaris – Part I, II, III, IV (13:00)
4. Emotionaut (3:55)
5. That Child (5:52)*
6. Flesh (2:49)
7. Dreamlord (11:30)
8. Southampton Rail Road (4:11)
9. Sonya In The Search Of The Moon – Part V (5:47)
10. The Lighthouse Song (9:32)

Line-up

– Cristiano Roversi / keyboards, Chapman Stick
– Mirko Tagliasacchi / bass
– Marco Tafelli / guitar, violin
– Simone Baldini Tosi / vocals, guitar
– Maurizio Di Tollo / drums

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre d'ailleurs (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires