bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Moon Safari - Himlabacken vol. 1
4.0Note Finale

De la glace dans ses contrées arpentées, le prog rock en connaît un rayon. Parmi la multitude de formations nordiques qui tiennent décidément le genre pour quelque chose de vivant, vivace et vivifiant, Moon Safari glisse en smart équilibriste sur ces plaques de verglas entre néo et contemporain. Sorti de la série Lover’s End (2011), voici donc venir le temps de Himlabacken, concept langoureux en bandoulière (rupture sentimentale et tout le toutim) sur un style parfaitement maîtrisé : on le sait bien, les six musiciens (Tobias Lundgren, Peter Sandstrom, Pontus Akesson, Sebastian Akesson, Johan Westerlund et Simon Akesson) font dans la mélodie en expansion.

Après une introduction courtaude (« Kids », 2’04 au compteur), les sept titres suivants délivrent un flot toujours inspiré par Camel Too Young to Say Goodbye »), QueenMega Moon »), et les inextinguibles BeatlesBartfly »). Au-delà d’un référentiel toujours bon à prendre, Moon Safari alterne les passages pleins d’énergie positive avec un folk intimiste (« My Little Man » au finger picking plein de délicatesse) à la lisière du bonbon mais sans jamais succomber à l’excès de sucre.

Tout cela, jusqu’à l’évocation souriante des seventies sur un « Sugar Sand » enrobé d’un beau lyrisme, à l’image de ce disque qui emporte avec lui tout le charme du style si fragile des suédois. Un style qui tient à peu de choses mais des choses essentielles telles ces harmonies vocales qui s’épanouissent dans l’intime comme dans les grandes embardées. Une musique légère, espiègle, prête à s’envoler mais subtilement terrestre et millimétrée.

MOON SAFARI – HIMLABACKEN VOL. 1

Moon Safari - Himlabacken vol 1 (2013)

Titre : Himlabacken vol. 1
Artiste : Moon Safari

Date de sortie : 2014
Pays : Suède
Durée : 46’01
Label : –

Setlist

1. Kids (2:07)
2. Too Young to Say Goodbye (6:28)
3. Mega Moon (8:21)
4. Barfly (4:47)
5. Red White Blues (5:08)
6. My Little Man (2:55)
7. Diamonds (6:42)
8. Sugar Band (9:33)

Line-up

– Simon Åkesson / vocals, piano, organ, moog, mellotron, keys
– Petter Sandström / vocals, acoustic guitar & harmonica
– Pontus Åkesson / vocals, acoustic & electric guitars
– Johan Westerlund / vocals, bass
– Tobias Lundgren / vocals, drums & percussion
– Sebastian Åkesson / vocals, keyboards, guitars

[bsf-info-box icon_type=”selector” icon=”Defaults-zoom-in” img_width=”48″ icon_size=”32″ icon_color=”#333333″ icon_style=”none” icon_color_bg=”#ffffff” icon_color_border=”#333333″ icon_border_size=”1″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”50″ title=”Discographie complète de Moon Safari sur AmarokProg.net” read_more=”title” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.amarokprog.net%2Fgroupes_2481.html||target:%20_blank” read_text=”Read More” hover_effect=”style_2″ pos=”default”]
Votre avis

5 Réponses

  1. Florian Decros (ProgRockFan)

    Jamais été un gros fan de Moon Safari, mais Himlabacken Vol 1 est une de leurs plus belles réussites

     
    Répondre
      • Florian Decros (ProgRockFan)

        Un de leurs meilleurs albums également. J’ai moins aimé Lover’s End

         
      • Cyrille Delanlssays
        AmarokProg

        Oui, Lover’s End est plus sirupeux… disons qu’il penche trop dans le mièvre quand ces deux là sont sur un bel équilibre…

         
      • Florian Decros (ProgRockFan)

        Tout à fait. Quant à leur premier album A Doorway To Summer, là non plus je ne suis pas fan. Globalement, c’est un groupe que j’apprécie, mais pas le meilleur groupe de prog moderne, loin de là. Après ré-écoutes, je trouve que [blomljud] est leur meilleur album, et Lover’s End est celui que j’aime le moins.

         

Laisser un commentaire