Moon Safari - Himlabacken vol. 1
4.0Note Finale

De la glace dans ses contrées arpentées, le prog rock en connaît un rayon. Parmi la multitude de formations nordiques qui tiennent décidément le genre pour quelque chose de vivant, vivace et vivifiant, Moon Safari glisse en smart équilibriste sur ces plaques de verglas entre néo et contemporain. Sorti de la série Lover’s End (2011), voici donc venir le temps de Himlabacken, concept langoureux en bandoulière (rupture sentimentale et tout le toutim) sur un style parfaitement maîtrisé : on le sait bien, les six musiciens (Tobias Lundgren, Peter Sandstrom, Pontus Akesson, Sebastian Akesson, Johan Westerlund et Simon Akesson) font dans la mélodie en expansion.

Après une introduction courtaude (« Kids », 2’04 au compteur), les sept titres suivants délivrent un flot toujours inspiré par Camel Too Young to Say Goodbye »), QueenMega Moon »), et les inextinguibles BeatlesBartfly »). Au-delà d’un référentiel toujours bon à prendre, Moon Safari alterne les passages pleins d’énergie positive avec un folk intimiste (« My Little Man » au finger picking plein de délicatesse) à la lisière du bonbon mais sans jamais succomber à l’excès de sucre.

Tout cela, jusqu’à l’évocation souriante des seventies sur un « Sugar Sand » enrobé d’un beau lyrisme, à l’image de ce disque qui emporte avec lui tout le charme du style si fragile des suédois. Un style qui tient à peu de choses mais des choses essentielles telles ces harmonies vocales qui s’épanouissent dans l’intime comme dans les grandes embardées. Une musique légère, espiègle, prête à s’envoler mais subtilement terrestre et millimétrée.

MOON SAFARI – HIMLABACKEN VOL. 1

Moon Safari - Himlabacken vol 1 (2013)

Titre : Himlabacken vol. 1
Artiste : Moon Safari

Date de sortie : 2014
Pays : Suède
Durée : 46’01
Label : –

Setlist

1. Kids (2:07)
2. Too Young to Say Goodbye (6:28)
3. Mega Moon (8:21)
4. Barfly (4:47)
5. Red White Blues (5:08)
6. My Little Man (2:55)
7. Diamonds (6:42)
8. Sugar Band (9:33)

Line-up

– Simon Åkesson / vocals, piano, organ, moog, mellotron, keys
– Petter Sandström / vocals, acoustic guitar & harmonica
– Pontus Åkesson / vocals, acoustic & electric guitars
– Johan Westerlund / vocals, bass
– Tobias Lundgren / vocals, drums & percussion
– Sebastian Åkesson / vocals, keyboards, guitars

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires